14.11.2018

Déchets ménagers, l’enjeu de la valorisation

Que vous habitiez le Pays Rochois depuis un jour ou depuis toujours, que vous alliez à la déchèterie une fois par semaine ou une fois par an, le Pays Rochois assure au quotidien la gestion de l’ensemble des déchets produits sur le territoire. Tout le monde est concerné et chacun peut à son niveau, agir pour réduire le volume de sa poubelle et participer à la préservation de notre environnement.

 

La réflexion autour de la gestion des déchets est désormais une préoccupation nationale. Après des années de consommation de masse, une prise de conscience collective a vu le jour. Aujourd’hui, les politiques publiques visent à réduire le volume de déchets produits en France pour des raisons économiques d’une part, et environnementales d’autre part. Les élus du Pays Rochois ont quant à eux, choisi d’investir dans la prévention des déchets pour sensibiliser de manière pédagogique le maximum d’habitants.

 

Que contient votre poubelle ?

Deux fois par an, une analyse détaillée des déchets collectés dans les ordures ménagères est réalisée : la caractérisation. Celle‑ci permet de connaître avec précision les déchets que l’on retrouve dans les poubelles des habitants du Pays Rochois. Même si cette analyse n’est réalisée que 2 fois par an, elle met en évidence des tendances fortes sur le long terme.

 

Info

En 2017, parmi les 7138 tonnes de déchets ménagers collectés sur l’ensemble du territoire, 44,3% n’avaient pas leur place dans les ordures ménagères (soit l’équivalent de 3190 tonnes de déchets !).

Ce constat met en évidence une marge de progression qui, malgré des améliorations déjà constatées ces dernières années, reste importante pour « sortir » des ordures ménagères résiduelles les déchets recyclables et compostables. Mais d’une manière générale, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : l’évitement est donc une préoccupation importante.


Pourquoi réduire nos déchets est essentiel ?

En 2017, un habitant du Pays Rochois a produit (en moyenne, quel que soit son âge et ses habitudes de vie), 589 kg de déchets (ordures ménagères résiduelles, déchets recyclables, déchèterie…). À titre de comparaison sur le plan national en 2014 (source ADEME), un habitant a produit en moyenne 573 kg de déchets. Les élus du territoire s’engagent ainsi dans une démarche d’évitement pour plusieurs raisons :

 

  • raison financière : la réduction du volume de déchets collectés permettrait d’éviter d’augmenter la REOM. En effet, les frais fixes liés à l’activité du service sont en constante augmentation (carburant, coût de traitement…). Pour compenser ces augmentations sans les répercuter sur les habitants, la seule solution est de réduire le volume global des poubelles ;
  • raison environnementale : la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 impose une réduction du volume de déchets (tous types) par habitant à horizon 2020. Pour la CCPR, l’objectif est aujourd’hui fixé à un maximum de 562 kg/an/habitant (soit une diminution de 27 kg/an/habitant d’ici 2020).

 

Les tendances sont cependant plutôt positives car, malgré l’augmentation continue de la population sur notre territoire, on constate une réduction moyenne du volume de déchets par habitant entre 2016 et 2017 (-46kg).

Quelles solutions pour réduire nos déchets ?

La CCPR est présente à vos côtés et vous accompagne dans votre démarche de réduction de vos déchets :

 

  • Triez les emballages bouteilles plastiques et emballages aluminium, le verre ou le papier en point d’apport volontaire (PAV) : sur le Pays Rochois plus d’une centaine de PAV sont disponibles. Contrairement à certaines idées reçues, tous ces déchets ne se retrouvent pas dans le même bac pour être incinérés mais sont valorisés dans les filières de recyclage par le biais du SIDEFAGE ;
  • Déposez vos textiles, piles ou déchets de santé dans les points d’apport volontaire prévus à cet effet sur l’ensemble du territoire (voir cartes sur ccpaysrochois.fr) ;
  • Déposez vos encombrants en déchèterie : mobiliers, appareils électriques, ampoules, piles, bois, déchets verts, gravats… la déchèterie est accessible à tous les habitants du Pays Rochois munis de leur carte de déchèterie : celle‑ci est gratuite et à retirer auprès de la CCPR ;
  • Avec le compostage, réduisez de 15% le volume de votre poubelle ! Que vous habitiez en maison individuelle, en appartement ou en immeuble, la CCPR vous propose un accompagnement gratuit et des solutions simples pour composter : le lombricomposteur, le composteur individuel ou le composteur de quartier/d’immeuble.

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR