Info

Mercredi 21 octobre 2020 > Fermeture exceptionnelle du service eau potable pour la journée. Effectuez toutes vos démarches en ligne

14.11.2018

L’eau potable devient intercommunale

En décembre 2015, les élus du Pays Rochois validaient le Projet de Territoire, véritable feuille de route des politiques locales pour les 5 années à venir. L’eau potable était alors considérée comme prioritaire. Au début de l’été 2018 et après analyse précise des situations, les élus de la CCPR ont donc approuvé le transfert de compétence eau potable vers l’intercommunalité.

Un contexte favorable

Le Pays Rochois qui est composé de 9 communes, comptait avant 2019 presque autant de gestionnaires d’eau potable (7 en totalité). La prise de compétence par l’intercommunalité a donc été mise en place pour uniformiser ce service pour l’ensemble des 28 000 habitants du territoire 
et apporter une offre identique à chacun.

 

La loi NOTRe du 7 août 2015, avait prévu de rendre obligatoire le transfert de la compétence « eau et assainissement » aux intercommunalités à partir du 1er janvier 2020.

 

Au Pays Rochois, la compétence assainissement était depuis (presque) toujours assurée par la CCPR : sa facturation est par contre inscrite sur votre facture d’eau car intimement liée. Pour les élus intercommunaux, la prise de compétence « eau potable » vient ainsi compléter de façon logique les services existants.

Qui était concerné par ce changement ?

Environ la moitié des habitants du territoire a été concernée par cette évolution.

 

 

Pour l'ensemble du territoire cependant, la CCPR assure désormais les travaux nécessaires concernant le réseau d'eau potable.

Les avantages du transfert de compétence

Pour les usagers, le transfert de compétence n’a entrainé à première vue, aucune modification du service. La première année de mise en route, 2019, a permis une transition en douceur vers l’intercommunalité.

Le transfert de compétence présente 5 avantages principaux pour les abonnés :

 

 

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR