Info

À partir du lundi 20 juillet 2020 > le port du masque est obligatoire pour accéder aux services de la CCPR.

Espace aqualudique des Foron

Conçu pour répondre à un besoin d’apprentissage fort, l’espace aqualudique des Foron accueille les scolaires des communes du Pays Rochois, d’Arbusigny, de Pers-Jussy, de Reignier et de Scientrier. L’équipement s’adresse aussi à toutes les familles qui souhaitent profiter d’un moment de détente en toute quiétude.

Pourquoi la piscine de La Roche-sur-Foron n'ouvrira pas ses portes en 2020 ?

Depuis le début du déconfinement en France, la question de la réouverture de la piscine au public se pose. Après de multiples réflexions, les élus du SIVU ont pris la décision de ne pas ouvrir la piscine pour l’année 2020 pour 2 raisons principales :

 

1. Une crise sanitaire qui rend impossible l'accueil du public dans des conditions normales

 

À ce jour, les préconisations sanitaires concernant l’accueil du public dans une piscine restent très importantes : un protocole d’ouverture a été envisagé dès l’annonce du déconfinement, celui-ci ne permettait d’ouvrir au public que le bassin sportif et le bassin semi-couvert.

 

Les équipements ludiques (toboggan, pataugeoire, splash pad…) ainsi que les espaces détente (pelouse, bar…) ne peuvent pas être ouverts.

 

Au-delà de ces contraintes majeures en matière d’accueil du public, la crise sanitaire fait également peser sur l’équipement des contraintes techniques lourdes : certains matériels nécessitant des réparations n’ont à ce jour pas pu être réparés malgré des commandes réalisées dès février 2020 (pompe de circulation PAC, surpresseur, débitmètre, électrovanne…).

 

Aujourd’hui, pour ces raisons et compte-tenu du fait que l’espace aqualudique des Foron n’est ouvert qu’une partie de l’année (environ 20 semaines par an), un délai incompressible d’au moins 1 mois est nécessaire pour remettre en route la piscine, réduisant d’autant la durée de la saison 2020.

2. Incertitude quant à l'accueil des scolaires à partir de septembre

 

L’espace aqualudique des Foron est l’outil qui permet chaque année aux enfants du territoire du Pays Rochois et de la Communauté de communes d’Arve et Salève, d’apprendre à nager. En lien étroit avec l’éducation nationale, les modules d’apprentissage ont lieu tout au long de la saison, de mai à fin septembre/début octobre.

 

Cette année et compte-tenu de la crise sanitaire toujours en cours, les élus du SIVU n’ont aucune certitude quant à la présence effective ou non des élèves à partir de la rentrée de septembre pour le dernier module d’apprentissage.

 

Info

En conséquence et compte-tenu de l’ensemble des raisons exposées ci-dessus, la piscine de La Roche-sur-Foron n’ouvrira pas ses portes pour la saison 2020.

Saison 2020

L’espace aqualudique des Foron n’ouvrira pas ses portes en 2020. Rendez-vous en 2021 !

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR