À partir du 1er janvier 2025, la régie des eaux de la Communauté de Communes Pays Rochois devient votre interlocuteur unique pour toutes vos demandes et paiements concernant l’eau potable et l’assaini
Missions et compétences
Qu’est-ce qu’une Communauté de Communes ?
La communauté de communes est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), c’est-à-dire une structure administrative permettant à plusieurs communes d'exercer des compétences en commun. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. Elles ont des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales.
La Communauté de Communes du Pays Rochois exerce, à la place des communes membres, des compétences transférées par les communes.
Les missions d'intérêt général
La Communauté de communes du Pays Rochois est présente au quotidien dans la vie des habitants du territoire. L'intercommunalité assure ainsi plusieurs missions d'intérêt général.
Compétences obligatoires retenues |
Aménagement de l'espace |
Développement économique |
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) |
Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs |
Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés |
Compétences optionnelles retenues |
Eau potable |
Protection et mise en valeur de l'environnement |
Politique du logement et du cadre de vie |
Équipements culturels, sportifs et équipements de l'enseignement pré-élémentaire d'intérêt communautaire |
Maison de services au public |
Compétences facultatives retenues |
Assainissement |
Accessibilité |
Appui à la construction du CHAL |
Appui à la construction du centre de secours du Pays Rochois |
Actions de soutien aux activités sportives |
Politique de cohésion sociale |
Les instances intercommunales
Liens utiles
En bref
9 communes
38 élus
12 commissions
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