Info

URGENT > en raison d’un très grand nombre d’appel, notre standard n’est pas en mesure de répondre à tout le monde, merci de renouveler votre appel ou d’effectuer votre démarche en ligne si vous le pouvez : en savoir +

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez

 

Vous souhaitez bénéficier de la subvention octroyée par le Pays Rochois pour l'acquisition / la transformation de votre vélo à assistance électrique ? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous...

Je souhaite bénéficier de la subvention, comment faire ?

Pour pouvoir obtenir votre subvention, vous devez remplir votre demande en ligne. Votre demande devra avoir lieu après l'acquisition de votre vélo ou l'équipement de votre vélo avec un kit électrique (nous vous demanderons la facture acquittée comme pièce justificative).

 

Vous devez également remplir les conditions suivantes :

  • être âgé(e) de + de 18 ans
  • résider sur le Pays Rochois
  • acheter votre vélo à assistance électrique entre le 1er avril et le 31 décembre 2020
  • chez l'un de nos 3 partenaires (Intersport à La Roche-sur-Foron, Alex'Trem Cycles à La Roche-sur-Foron et Cycles Chevallet à Saint-Pierre-en-Faucigny)
    ou
    installer votre kit électrique avec notre partenaire La fabrique à Biclou
Info

À noter : vous n’avez qu’une seule démarche à effectuer auprès de la CCPR pour votre demande de subvention, nous centralisons l’instruction des dossiers et vous informerons du montant exact de votre subvention.

Je souhaite acheter un vélo tout terrain électrique (VTT), puis-je obtenir la subvention ?

Non. Les élus du Pays Rochois ont choisi de limiter la subvention aux vélos type urbain et VTC. L’objectif est de modifier les déplacements quotidiens domicile > travail.

Dans quel délai ma subvention sera-t-elle versée ?

Une fois votre dossier déposé, la CCPR effectuera sa vérification (pièces justificatives etc.) et reviendra vers vous sous 7 jours pour vous confirmer le versement de votre subvention et sa date estimée (environ 20 jours). Nos services vous confirmerons à ce moment-là le montant exact de votre subvention (cumul de l’aide de la CCPR et de votre commune).

Mon foyer a déjà bénéficié d’une aide en 2019, y ai-je droit cette année ?

Non, et ce même si l’année passée vous avez bénéficié d’une aide pour l’achat d’un vélo, vous ne pouvez pas bénéficiez cette année d’une aide pour la motorisation de votre vélo. Une seule aide peut-être attribuée par foyer pour la totalité de la durée de l’opération.

Le vélo électrique c’est bien mais il n’y a pas assez de pistes cyclables sur le Pays Rochois, comment faire pour me déplacer en toute sécurité ?

En effet, les pistes cyclables sont encore trop peu nombreuses sur le territoire. Un schéma cyclable est actuellement en cours d’élaboration sur le territoire pour coordonner les réalisations sur le territoire et favoriser l’usage du cycle sur le Pays Rochois. En attendant, nous vous proposons de vous doter de l’application web et mobile “GeoVelo” qui vous permet de planifier votre itinéraire cyclable en 1 clic.

J’ai obtenu ma subvention, à quoi est-ce que je m’engage ?

La CCPR vous a attribué une subvention pour l’acquisition de votre vélo à assistance électrique, félicitations ! En tant que bénéficiaire, vous vous engagez à :

  • ne solliciter qu’une seule demande d’aide à l’acquisition d’un vélo auprès de la Communauté de Communes du Pays Rochois pour votre foyer
  • fournir la preuve que vous détenez le vélo, objet de la subvention,aux services de la Communauté de Communes du Pays Rochois qui vous en feront la demande
  • restituer l’aide octroyée par la Communauté de Communes du Pays Rochois dans l’hypothèse où le vélo objet de la subvention, viendrait à être revendu dans les 2 années suivants la date d’achat
  • utiliser le vélo objet de la subvention pour vos déplacements utilitaires (domicile-travail/études, achats, déplacements privés, accompagnement…)
  • renseigner la Communauté de Communes du Pays Rochois sur l’évolution de ses pratiques de mobilité à l’issue de l’obtention de l’aide à l’achat (questionnaire, groupe de discussion, entretien individuel)

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR