13.08.2024

Sécheresse : le département passe en vigilance, économisons l’eau !

À compter du 13 août 2024 et compte tenu des prévisions météorologiques, l’ensemble du département est placé en vigilance.

 

Après un printemps et un début d’été pluvieux avec des températures de saison, les premières vagues de chaleur ont atteint le département. En parallèle, la pluviométrie s’est raréfiée courant juillet. Ainsi, cette dernière est légèrement déficitaire, principalement sur les massifs pré-alpins.

 

Ces conditions météorologiques ont conduit à une forte baisse du niveau des cours d’eau. Aussi, les débits ont atteint les seuils de vigilance sur certains secteurs. Par ailleurs, l’humidité des sols qui était largement excédentaire depuis quelques mois présente désormais des niveaux proches de la médiane. Enfin, les nappes qui ont bénéficié des épisodes pluvieux du premier semestre se maintiennent globalement à un niveau haut ou dans la moyenne.

 

Les prévisions météorologiques annoncent des journées particulièrement chaudes, sans précipitations significatives pour les deux prochaines semaines malgré quelques orages. À ce jour, aucune interdiction des usages de l’eau ne s’applique sur le département. Contrairement aux deux dernières années, à ce jour, la situation n’est pas alarmante mais une vigilance est de mise pour éviter une nouvelle sécheresse dans les semaines qui viennent.

 

Les restrictions en vigueur selon le niveau de gravité de la sécheresse

 

En effet, pour faire face à un manque d’eau, les préfets peuvent être amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau. Il existe 4 niveaux de limitation, selon la sévérité de l’épisode de sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

 

 

L'eau est précieuse, préservons-la !

Économiser l’eau n’est pas qu’une question de budget. C’est aussi un enjeu environnemental majeur. L’eau douce ne représentant que 2,8 % du volume global et nous consommons 6 fois plus d’eau qu’il y a un siècle. 

 

S'il faut bien sûr veiller à bien s’hydrater en période de forte chaleur, il est recommandé d'avoir une consommation d'eau responsable.
Des actions souvent simples permettent d'économiser l'eau.

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR