19.07.2022

Sécheresse : prolongation de la limitation des usages de l’eau

La préfecture de Haute-Savoie a placé le département en niveau d’alerte sécheresse renforcée cet été. Un nouvel arrêté de limitation des usages de l'eau prolonge ces mesures  jusqu'au 30 octobre. Les mesures s'appliquent donc toujours afin d'économiser les ressources en eau du territoire. Nous vous invitons donc à limiter vos consommations d'eau afin de retarder au maximum une éventuelle situation de crise. Merci pour votre civisme !

Alerte renforcée de niveau 3 sur 4

Nous sommes actuellement en alerte renforcée de niveau 3 sur 4. Pour voir les mesures de restriction à respecter en période de sécheresse, cliquer sur le lien suivant (Source: préfecture): https://www.ccpaysrochois.fr/wp-content/uploads/2022/08/affiche-secheresse-alerte-renforcee-aout2022.pdf

Les mesures qui s'appliquent au Pays Rochois

 

À ces principales mesures s’ajoutent également des restrictions supplémentaires :

  1. Interdiction de procéder à un prélèvement domestique direct dans le milieu hydraulique superficiel ou souterrain, sauf si le prélèvement est autorisé ou déclaré.
  2. Interdiction d’alimenter en eau les plans d’eau et les canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins.
  3. Les activités industrielles et commerciales devront réduire de 25 % leur consommation d’eau dans les secteurs en alerte et de 50 % dans les secteurs en alerte renforcée, sauf exceptions (voir arrêté préfectoral).
  4. En alerte renforcée, les travaux en cours d’eau doivent être reportés sauf en cas d’assec total, pour les travaux de restauration renaturation ou pour des travaux autorisés ou déclarés.

 

L’application de ces restrictions fait l’objet de contrôles réalisés par l’office français de la biodiversité (OFB). Le passage au niveau supérieur va être accompagné d’une intensification de ces contrôles.

 

Les mesures qui s'appliquent pour le hameau de Montisel (Saint-Sixt)

Les mesures sont les mêmes partout au Pays Rochois, mais une spécificité s'ajoute pour le hameau de Montisel : le remplissage des piscines (même complémentaire) est interdit. 

 

Merci pour votre vigilance et votre compréhension !

Attention

Le territoire du Pays Rochois est placé en alerte sécheresse renforcée

Contacts

  • 04 50 03 39 92
  • eau-assainissement@ccpaysrochois.fr

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR