25.11.2022

Reparcoop : pour un usage durable des objets du quotidien

REPARCOOP est une initiative qui a pour but d’offrir tous les services permettant un usage durable des objets du quotidien!

Dans un contexte où le modèle d’économie linéaire (fabriquer -> acheter -> jeter) touche ses limites face à la raréfaction des ressources, il est temps d’inventer d’autres modèles autour de l’économie circulaire et/ou l’économie de la fonctionnalité.

 

Sur le Pays Rochois, ce sont 50 000 déchets électriques et électroniques qui sont jetés chaque année. Or, 80% des appareils en panne sont réparables, cependant notre territoire compte un nombre de réparateurs très inférieur à la moyenne nationale.

 

“Offrir une longue vie aux objets” peut se faire de différentes manières. Nous vous proposons 4 solutions :

  • Réparer : Le Repair Café Rochois vous offre un support pour réparer seul ou guidé par des bénévoles (les 1ers et 3èmes samedis du mois à la BASE, prix libre)
  • Faire réparer : A l'Atelier de Réparation, vous déposez l'objet et on s’occupe du reste, de 7h30 à 12h30, du lundi au vendredi, à la Base.
  • Emprunter : A la Pretothèque, emprunter plutôt que d'acheter dans le cas des objets d’usage peu fréquents (débroussailleuse, appareil à raclette…) (permanences les mardis et vendredis de 18h à 20h = la BASE)
  • S’équiper d’occasion : A l'atelier de Réparation ou sur Le Bon Coin/Reparcoop, par la vente d’appareils réparés et reconditionnés, c'est plus économique et écologique (à la BASE de La Roche sur Foron, ouvert tous les matins du lundi au vendredi de 7.30 à 12.30. A prix libre et conscient.
  • Si ce n'est pas possible, jeter l’appareil en fin de vie à la déchèterie et non dans les ordures ménagères. Celui-ci sera alors valorisé par la récupération des matières qui le compose et permettra d'éviter de puiser dans les ressources de la planète. Il suivra la filière de recyclage mise en place par l’éco-organisme Ecosystem.

 

Credit photo: Eco-system

 

Comment ça marche ?

Depuis 2019 et les débuts du Repair Café, un réseau de réparateurs s'est créé et rassemble toutes les compétences et outillages nécessaires (mécaniques, électriques, électroniques, couture...)  pour maximiser le nombre de réparation. Aujourd'hui, 79% de ce qui nous est amené est réparé !

 

L'atelier se trouve à la BASE (156 Avenue Charles de Gaulle à La Roche sur Foron). Ce collectif de réparateurs met ses compétences et outils à votre disposition pour vous permettre de réparer vos appareils par vous mêmes avec leurs conseils, ou en leur faisant faire.

 

L’objectif étant qu’une solution de réparation soit trouvée, si c’est possible, et ainsi induire de nouveaux réflexes.

Depuis 2022, Reparcoop a conventionné avec la CCPR afin de pouvoir collecter à la déchetterie certains appareils réutilisables. Ils sont testés, réparés puis reconditionnés pour leur donner une seconde vie.

 

Et si on changeait nos usages ?

Réparer doit devenir le réflexe premier en cas de panne et ainsi s'économiser un nouvel achat. Vous souhaitez acquérir un appareil, il est important de se poser 2 questions avant de se précipiter:

- L'usage de cet objet nécessite t-il que je l'achète ou puis-je seulement l'emprunter ?

- Si je dois acheter cet appareil, existe t-il un modèle d'occasion qui pourrait me satisfaire ?

 

Faire ces choix, c'est choisir de ne pas utiliser de nouveaux matériaux et éviter des tonnes de déchets.

 

REPARCOOP vous accompagne dans la durabilité de vos objets, venez en discuter avec nous à la BASE, au 156 Av Charles de Gaulle, à la Roche-sur-Foron.

 

Reparcoop participe à la semaine de réduction des déchets en partenariat avec la CCPR.

 

Adresse

LA BASE

156 Avenue Charles de Gaule,

La Roche-sur-Foron, France

Contacts

  • 07 66 58 65 53
  • contact@reparcoop.fr

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR