14.11.2018

Un pôle d’échanges multimodal à La Roche-sur-Foron

FacebookTwitter

Fin 2019, le Léman Express entrera en service sur le Pays Rochois et plus largement entre Annemasse et les gares genevoises. Cette infrastructure unique en Europe va entrainer une augmentation importante de la fréquentation de la gare de La Roche-sur-Foron : au minimum multipliée par 2, vraisemblablement multipliée par 5 !

Contexte du projet

La concrétisation du Léman Express est le résultat de plusieurs années de travail entre les instances suisses et françaises (Grand Genève) : il s'agit de l'un des axes fort portés par le Projet d'agglomération qui vise à répondre aux besoins croissants du territoire du Grand Genève, en matière de transports.

 

Les élus du Pays Rochois travaillent depuis le mois de mai 2017 (date de prise de compétence officielle du "Pôle d'échanges multimodal" par l'intercommunalité) pour l'aménagement d'un véritable pôle d'échanges multimodal à la gare de La Roche-sur-Foron permettant d'apporter des solutions en matière de mobilité douce et de nouveaux services aux usagers de la gare.

 

Marin Gaillard, Président de la CCPR, et Gilbert Allard, présentaient le projet dans un Mag' radio spécial (février 2019).

 

États des lieux du projet

 

Une conciergerie pour + de services aux usagers

Les élus du pays Rochois ont eu l'opportunité de faire l'acquisition en 2018, du bar du soleil, établissement situé en face du bâtiment de la gare de La Roche-sur-Foron. Dans ce lieu, une étude est en cours de réalisation pour développer un service de conciergerie à l'attention des usagers de la gare et autres habitants du quartier : récupérer un colis, faire réparer une paire de chaussures ou encore prendre un rendez-vous chez le garagiste seront autant de services qui seront proposés dans ce lieu.

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR