Partie française du Grand Genève, le Pôle Métropolitain du Genevois français a vu le jour le vendredi 5 mai 2017. Regroupant 8 intercommunalités...
Le Léman Express aux portes du Pays Rochois

Le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe
Dès le 15 décembre 2019, le Léman Express circulera sur la nouvelle ligne CEVA (ligne Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse). Il reliera 45 gares sur 230 km de lignes et simplifiera la mobilité de plus d’un million d’habitants ! Véritable trait d’union franco-suisse, le Léman Express accueillera chaque jour 50 000 voyageurs sur les 240 trains qui circuleront dans les cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’en Région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain et la Haute-Savoie.
Déploiement des lignes en France
À compter du 15 décembre 2019, les 6 lignes du Léman Express seront déployées sur le réseau ferré français : une amplitude horaire de 5h00 à 00h30 en semaine au cœur du réseau, entre Genève et Annemasse. Entre Genève et Annemasse, jusqu’à 6 trains par heure et par sens, en semaine, y compris les trains RegioExpress qui seront prolongés jusqu’à Annemasse. Sur le reste du réseau transfrontalier, un minimum de 2 relations par heure, aux heures de pointe, en complémentarité avec les TER.
Des connexions multimodales avec les transports publics régionaux (tram, bus, car) pour des déplacements optimisés. Les voyageurs du Léman Express pourront également rejoindre sans voiture l’aéroport de Genève ainsi que les trains nationaux et internationaux en gare de Genève.
Liens utiles
En chiffres
- 45 gares
- 230 km de lignes
- + d’1 million d’habitants concernés
- 2 pays
- 6 lignes (dont 2 qui traverseront le Pays Rochois)
- Fréquentation X 10 au moins
Partagez cette page