Campagne de lavages des bacs de la CCPR du 30 septembre au 11 octobre
Le Genevois français : agir ensemble pour l’avenir
Partie française du Grand Genève, le Pôle Métropolitain du Genevois français a vu le jour le vendredi 5 mai 2017. Regroupant 8 intercommunalités françaises frontalières avec la Suisse (dont le Pays Rochois),cette instance est l’interlocuteur français pour les projets menés avec nos voisins suisses, notamment en matière de mobilité.
Représenté par 3 élus, le Pays Rochois participe pleinement aux actions du Pôle Métropolitain.
Le Pôle Métropolitain en bref
Avec plus de 10 000 nouveaux habitants par an, l’attractivité du Genevois français, dont le Pays Rochois fait partie, n’est plus à démontrer. Celle-ci s’accompagne aussi d’un dynamisme économique remarquable, qui met notre territoire face à des défis importants en matière d’équipements et de services.
Les élus du Genevois français ont ainsi décidé d’unir leurs forces pour bâtir, porter et déployer un véritable projet collectif en matière de mobilité, d’économie, d’aménagement du territoire et de transition énergétique. Le principe : faire ensemble ce qu’on ne peut faire seul !
Promouvoir une mobilité durable
Sur le territoire du Genevois français, seuls 6% des déplacements sont réalisés en transports en commun tandis qu’en moyenne, 10 nouvelles voitures sont mises en circulation chaque jour. L’un des enjeux majeur est donc le développement d’une mobilité durable. Durable, pourquoi, comment ?
Un travail de cohérence est mené depuis plusieurs années avec les représentants suisses, pour améliorer les infrastructures existantes et encourager les initiatives locales en matière de mobilité. Le Léman Express en est le parfait exemple : son arrivée à la gare de La Roche-sur-Foron va multiplier par minimum 4 la fréquentation de la gare, et apporter une réponse forte à la question des transports en commun transfrontaliers et départementaux.
Réussir la transition énergétique
Le Genevois français est un territoire labellisé « Territoire à Énergie Positive » (TEPOS). Il s’agit d’un réseau désignant les territoires dont l’objectif est de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Comment ? Grâce à des actions visant à la réduction de la consommation énergétique et à la production d’énergies renouvelables.
Le Pôle métropolitain s’engage ainsi dans la transition énergétique avec pour objectif de diviser par deux les consommation d’énergies à horizon 2050.
Le Pays Rochois à son niveau, s’inscrit pleinement dans cette vision en produisant localement une énergie propre, durable et non délocalisable : le biométhane.
Liens utiles
Partagez cette page