14.11.2018

Rénovation énergétique des bâtiments publics

2018 : une année consacrée à la rénovation énergétique

Au début de l'année 2018, les élus du Pays Rochois ont lancé un vaste programme de rénovation énergétique de plusieurs bâtiments publics rendue possible grâce à la labellisation Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) dont a bénéficié la CCPR.

 

Au total, près de 2 millions d'euros (travaux CEE et travaux induits) ont été investi pour la rénovation énergétique de 14 bâtiments.

 

 

Le Certificats d'économie d'énergie, comment ça fonctionne ?

Les CEE sont un des outils permettant aux politiques publiques d'agir sur la demande énergétique. Le dispositif, créé en 2006 par l'État, repose sur une obligation de réalisation d'économies d'énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d'énergie (Total, EDF, GRDF...). Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l'efficacité énergétique auprès des consommateurs d'énergie : les ménages, les collectivités territoriales ou les professionnels.

 

Ces économies d'énergie sont comptabilisées sous la forme de kilowatt heure cumac ("cumac" pour la contraction de "cumulé" et "actualisés"). Au Pays Rochois pour l'année 2018, une capacité totale de 300 GWh cumac était disponible : la totalité a pu être valorisée par le biais des travaux de rénovation énergétique menés.

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR