Les couches lavables

Tester les couches lavables

Les couches lavables, vraiment plus écologiques ?

La production de couches jetables et leur traitement final (incinération ou enfouissement) génèrent des impacts environnementaux et sanitaires importants : matières premières, eau, énergie, émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’eau, de l’air, des sols et production de déchets.

 

Nous lançons un sondage pour les parents intéressés pour tester ! Accédez au sondage en cliquant ici !


Vous disposerez de
 3 semaines avant de décider ou non d’investir.

Les couches écologiques «biodégradables» ?

 

Leur fabrication nécessite autant de ressources. De plus, elles ne sont pas réellement compostables à cause d’un polymère super absorbant. Ces couches finissent généralement à la poubelle et sont plus chères. En revanche, en l’absence de produits toxiques, elles sont meilleures pour la santé de bébé.

 

  • Le recyclage des couches usagées est-il possible ?
    Quelques entreprises testent le recyclage des couches dans une optique d’économie circulaire. Cela permet de récupérer des matières dont les plastiques, la cellulose et les polymères et de valoriser les matières organiques. Mais cela pose la question de la collecte.
  • Les couches lavables sont-elles vraiment plus écologiques ?
    Si elles permettent de réduire les déchets, elles génèrent des consommations d’eau et d’énergie importantes. Elles sont avantageuses lorsque des bonnes pratiques sont adoptées : pas de trempage ni prélavage, lavage à pleine charge à 60°maximum, séchage à l’air libre, pas de repassage. Elles permettent d’économiser 250 euros par an.

Nous vous proposons d’essayer un kit gratuit de couches lavables!

Nous vous prêtons, pendant 3 semaines, un kit complet. Ensuite, si vous êtes convaincu, vous pourrez investir.

Pratiques, écologiques et modernes, les couches lavables représentent une véritable alternative aux couches jetables. Nous sommes loin des changes de nos grands-mères car il existe désormais de nombreux modèles adaptés à chaque enfant (en bambou, chanvre ou coton bio, avec des attaches velcros ou des boutons pression…).

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR