Retrouvez les informations pratiques et l'organisation des accueils dans cet article.
Le refus de collecte pour sensibiliser au tri
Au Pays Rochois, un habitant produit en moyenne 250 kg d'ordures ménagères chaque année. Le constat est rude, pour ces 250 kg, 75 kg n’auraient jamais dû se retrouver dans la poubelle. Il s'agit de déchets recyclables (papier, verre, carton...), ou valorisables en déchèterie (gravats, tontes de pelouse, encombrants…).
Pourquoi le refus de collecte ?
Ce n’est pas un secret, le tri des déchets est un geste parfois difficile à réaliser. Les raisons varient fortement en fonction des foyers, la complexité apparente des consignes peut rebuter certains trieurs en herbe tandis que pour d’autres, les idées reçues ont la dent dure : non, vos déchets lorsqu’ils sont triés ne sont pas tous à nouveau mélangés par les agents de collectes pour être ensuite incinérés... Ils suivent un parcours de valorisation : le verre est par exemple, recyclable à l’infini ! L’absence de tri représente aujourd’hui un coût non‑négligeable pour la collectivité.
Les élus du Pays Rochois ont donc décidé de mettre en place le « refus de collecte » à partir d'octobre 2021 dans le cadre du ramassage des ordures ménagères sur le territoire. Les agents ne videront pas les conteneurs dans lesquels se trouvent des déchets qui pourraient être valorisés par le tri sélectif ou la déchèterie. Afin d’accompagner la population du territoire au mieux, le Pays Rochois a d’abord mis en place une phase de sensibilisation.
Qu’est-ce que c’est la phase de sensibilisation ?
La phase de sensibilisation a eu lieu durant tout le mois de septembre 2021. Il s’agissait d’un mois de préparation et de pédagogie avant d’entamer l’opération définitive. Si une erreur de tri étaient constatée, voici ce qu’il se passait : un autocollant précisant l’erreur de tri était apposé sur le conteneur concerné, mais ce dernier était tout de même collecté. Les habitants ont ainsi été accompagnés avant de passer au refus de collecte définitif.
Comment se passe le refus de collecte définitf ?
Ce sont les agents de collecte de déchets qui œuvrent pour mettre en place le dispositif. S’ils constatent au moment du ramassage du conteneur, la présence de déchets non autorisés (emballages plastiques, verre, papiers, encombrants et autres déchets verts notamment), celui‑ci ne sera pas vidé. Un scotch mentionnant qu’une erreur de tri a été commise est apposé sur le conteneur. Si vous avez des questions à propos du refus de collecte de votre conteneur, remplissez le formulaire et nous vous rappellerons au plus vite !
Une information précise est ainsi apportée concernant les solutions en matière de tri : rappel des horaires de la déchèterie, des points de tri les plus proches... Alors pensez à trier vos déchets pour éviter que votre conteneur ne soit refusé !
Scotch apposé en cas d'erreur de tri :
Liens utiles
Phase de sensibilisation
durant le mois de septembre 2021
Refus de collecte
à partir d’octobre 2021
Objectif
Apprendre à trier mieux
Contacts
- 04 50 03 39 92
- dechets@ccpaysrochois.fr
Partagez cette page