Faites des frites et participez à la création de biométhane !
Et si on donnait de la valeur à nos déchets ?
Sur le Pays Rochois, nous aimons les défis ! C'est pour cette raison que, depuis fin 2019 déjà, les déchets issus des boues d'épuration servent à créer une énergie locale, renouvelable et non délocalisable : le biométhane. Concrètement, nos déchets nous permettent d'éviter de consommer des énergies fossiles, tout en réduisant au quotidien l'impact de la circulation routière sur la qualité de l'air de nos territoires, déjà sujets à de nombreuses pollutions atmosphériques.
Ce projet aujourd'hui très concret, permet de faire rouler grâce à nos déchets d'assainissement, des voitures : celles de la CCPR (+ de 70% du parc automobile roulant au biogaz à ce jour dont notamment, 2 bennes à ordures ménagères) et celles de n'importe quel habitant du Pays Rochois qui a choisi un véhicule roulant au GNV.
Pour aller plus loin, l'enjeu pour le Pays Rochois est d'augmenter les "intrants" (comprendre : les déchets qui sont récupérés en station d'épuration) pour augmenter les capacités de production de biométhane. L'une des solutions choisie ? Intégrer les huiles alimentaires collectées en déchèterie !
Alors n’hésitez plus, faites des frites et venez déposer votre huile alimentaire en déchetterie pour participer à la production de biométhane sur le Pays Rochois !
Et vous, que faites-vous des vos huiles alimentaires ?
3,5 tonnes
d’huiles alimentaires collectés en 2019 à la déchèterie du Pays Rochois
+ 70%
des véhicules de la CCPR roulent au GNV
Zéro particule fine
Rouler au GNV, c’est zéro particule fine
Partagez cette page