11.12.2023

Point d’Accès au Droit

 

Vous êtes face à un problème d’ordre juridique et ne savez pas à qui vous adresser ? Vous souhaitez connaître vos droits ? Sur le Pays Rochois, des services sont à votre disposition pour vous accompagner et vous orienter dans vos démarches : le point d’accès au droit et le conciliateur de justice.

 

Les permanences du PAD à La Roche se tiennent tous les mardi de 8h15 à 12h15 , et de 13h30 à 17h. Elles sont sans rendez-vous.

 

Le conciliateur de justice est disponible uniquement sur rendez-vous au 04.50.07.61.53.

 

"Un service de soutien, d’orientation et d’accompagnement en matière de justice pour les habitants du Pays Rochois"

 

En matière de droits et de devoirs, il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle des institutions et des avis qui peuvent être donnés sur un même sujet. Pour accompagner chacun dans ce dédale et défricher le vrai du faux, un service essentiel, gratuit, anonyme et ouvert à tous existe : le point d’accès au droit (PAD).

 

Le point d’accès au droit, oriente vos recherches

Depuis 2010, ce service vous permet rapidement de savoir vers quel spécialiste ou association vous orienter correctement dans vos recherches et vous conseiller un expert. Le point d’accès au droit peut vous être utile dans des situations très variées :

 

  • Conflit de voisinage,
  • Conflit avec un employeur,
  • Conflit avec une institution,
  • Conflit avec une association,
  • Conflit familial...

 

Grâce à ce service, vous pourrez également retirer des dossiers d’aide juridictionnelle mais aussi consulter une liste de spécialistes et autres partenaires qui seront à même de vous accompagner dans votre démarche.

Résoudre un conflit par la conciliation

Dans certaines situations de conflit, l’intervention d’un conciliateur peut permettre d’éviter d’aller jusqu’à un jugement au tribunal, procédure souvent longue et onéreuse.

 

 

Roland Rosnoblet est conciliateur de justice pour le Pays Rochois depuis 2013.

 

Son rôle ? Intervenir entre particuliers pour essayer de trouver une solution raisonnable au conflit en faisant appel au bon sens de chaque partie. À force de patience et de dialogue, Roland Rosnoblet a déjà permis à plus d’une centaine d’affaires chaque année, d’être résolues à l’amiable. 

L’invité : Roland Rosnoblet

Comment êtes‑vous devenu conciliateur de justice ?

 

Il n’y a pas vraiment de formation en tant que telle, mais j’ai acquis au cours de mon expérience professionnelle, un sens certain de la négociation qui est au cœur de cet exercice. À ma retraite, j’ai candidaté pour cette fonction bénévole et j’ai été retenu. Je ne suis par contre ni juge, ni avocat, j’interviens dans des affaires pour écouter les parties en conflit et trouver des solutions, mais je n’interviens pas du tout sur les problème de famille.

 

Quels types d’affaires traitez‑vous ?

 

En moyenne, une petite moitié de mes dossiers concerne des problèmes de voisinage. Pour le reste, des conflits entre locataires et propriétaires ou encore des malfaçons d’artisans… Mon champ d’intervention est assez large malgré tout !

Roland Rosnoblet

Permanences

Les permanences du PAD à La Roche se tiennent tous  les mardi de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h – Sans RDV

Le conciliateur de justice est disponible uniquement sur rdv au 04.50.07.61.53

Contacts

  • 04 50 07 61 53
  • pad@ccfg.fr

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR