La concertation préalable a pour objectif de discuter de l’opportunité, des caractéristiques principales du projet, des orientations du programme ainsi que de ses impacts sur l’environnement, etc
Biométhane : produire localement une énergie renouvelable
Nos déchets transformés en énergie renouvelable
C'est le pari un peu fou qu'ont fait les élus du Pays Rochois il y a déjà plusieurs années. Dans un contexte où la qualité de l'air est une préoccupation quotidienne, la CCPR s'est mobilisée pour apporter une solution locale et propre : utiliser nos déchets (notamment les boues issues de l'épuration des eaux usées) pour produire du carburant pour véhicules, le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules).
En plus des boues issues de la station d'épuration du Pays Rochois, d'autres déchets sont valorisés :
- les huiles alimentaires usagées venant de la déchetterie
- les graisses récupérées en station d'épuration
En parallèle, des tests sont aujourd'hui effectués pour obtenir encore plus d'intrants tels que certains déchets organiques de l'industrie agroalimentaire.
Comment ça fonctionne ?
Chronologie du projet
Réception complète du chantier et le biométhane produit à la station d'épuration du Pays Rochois est réservé à :
- La station d'avitaillement de gaz naturel pour véhicules, à Saint-Pierre-en-Faucigny
- Le réseau de gaz alimentant la commune d'Arenthon
Après de nombreuses discussions, les élus du Pays Rochois ont choisi en 2019 de lancer les travaux nécessaires sur la station d'épuration du Pays Rochois pour accueillir le plus rapidement possible ce projet innovant sur le territoire.
Les travaux se déroulent rapidement, et le 17 décembre 2019, le biométhane produit est injecté dans le réseau GRDF !
En 2018, le chef-lieu de la commune d'Arenthon a pu être raccordé au gaz naturel. En effet, le projet du Pays Rochois nécessite l'extension du réseau GRDF.
Ce dernier a été officiellement mis en service en mars 2018 pour un montant de 617 000 €, dont 425 000 € pris en charge par la CCPR.
Réception par la CCPR de la première Benne à Ordures Ménagères et des premiers véhicules utilitaires roulant au gaz naturel !
Le 3 juin 2016, les élus du Pays Rochois ont inauguré aux côté de l'ADEME, de GNVERT (filiale du groupe Engie), de GRDF et des transporteurs partenaires du projet, la première station de distribution de gaz comprimé pour véhicule à Saint-Pierre-en-Faucigny. Celle-ci peut alimenter en carburant tous types de véhicules (particuliers, collectivités et entreprises) fonctionnant au gaz !
L'année 2014 marque le début de l'aventure "biométhane" pour le Pays Rochois.
Les élus, conscients des enjeux de santé publique liés à l’amélioration de la qualité de l’air, se sont mobilisés autour de la production d'énergie renouvelable sur le territoire. En 2014, la collectivité s'investissait dans le projet de production de biométhane à usage Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) issu de la digestion des boues collectées en station d’épuration du Pays Rochois.
Une première en France : Le Pays Rochois a accompagné l’installation du premier démonstrateur d’épuration membranaire de biogaz sur une station d'épuration. À la pointe de l’innovation grâce à la mise en place d’un partenariat avec GRDF, Suez Environnement et Prodeval, ce procédé permet de produire localement une énergie renouvelable.
Partagez cette page