Le ski nordique, dans l’ADN du Pays Rochois
Discipline exigeante, le ski nordique (ou ski de fond) a toujours été une seconde nature au Pays Rochois. Créé en 1982, le Ski Club Nordique est un vivier de champions sur le plan international, national et local.
Le 1er club sportif du Pays Rochois
Au moment de sa création, l’association a été l’une des premières à utiliser la notion de « Pays Rochois ». À l’époque, la dynamique reposait essentiellement sur l’activité de 3 foyers de ski de fond ancrés localement : La Chapelle‑Rambaud, Orange et Arbusigny (ce dernier n’existant plus à l’heure actuelle).
Dès le départ, il s’agissait pour Jean-Claude Roguet, le Président actuel et fondateur du club, de revendiquer un attachement au territoire. L’objectif de l’association est de détecter les athlètes le plus tôt possible pour les accompagner grâce à un entraînement poussé, aux sommets.
Sur les skis, dès le plus jeune âge
Tous les ans, le repérage de futurs athlètes est rendu possible grâce à la découverte de ce sport pour les élèves des écoles du Pays Rochois. 2 agents de la CCPR encadrent tout l’hiver sur le temps scolaire, plus de 1000 élèves des écoles élémentaires du Pays Rochois. Dès leur première glisse, les entraîneurs peuvent ainsi détecter les jeunes talents et les orienter vers l’école de sport du foyer de ski de fond d’Orange, puis vers le club qui leur offrira un cadre propice à leurs futurs exploits.
Quels sont les atouts des athlètes que vous entrainez ?
Les jeunes athlètes du Pays Rochois ont l’occasion unique de pouvoir suivre de près « leurs » champions, dans le club et partout ailleurs. Ils cotoyent ainsi ces athlètes, peuvent même parfois effectuer une course à leurs côtés et échanger de temps à autre. Cela génère un grand sentiment d’appartenance et les motive à poursuivre avec assiduité leurs entraînements.
Christophe Tournier, entraineur du Ski Club Nordique du Pays Rochois
La compétition, au cœur de l’association
Le ski de fond est un sport qui pousse au dépassement de soi. À ce jeu, les sportifs rochois excellent chaque année : en 2016, le club est classé 2e sur le plan national, toutes catégories confondues. Sur le plan local, l’association œuvre pour dynamiser la région et est également reconnue pour l’organisation de compétitions d’envergure nationale et régionale : le championnat de France cadet accueille chaque année environ 1000 athlètes. La prochaine édition se tiendra les 3 et 4 février 2018 aux Glières.
Dès 2010, Laure Barthélémy fait connaître le Pays Rochois à l’international en participant aux Jeux Olympiques de Vancouver. Avec Jean-Marc Gaillard, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, Aurélie Dabudyk, ex-membre de l’équipe de France de ski nordique, et Mickaël Philippot, futur champion aux portes des podiums, le club n’a pas à rougir de ses performances. Des dizaines de jeunes talents assurent ainsi la relève au rythme des entrainements, été comme hiver.
Que représente le Pays Rochois pour vous en tant qu'athlète professionnel ?
Le Pays Rochois, c’est le lieu où tout a commencé pour moi. Je suis très attaché à l’association, c’est mon club de cœur dans lequel il y a une vraie volonté de fédérer les jeunes autour de ce sport. Ce n’est pas toujours évident pour moi d’être présent, mais j’essaye malgré tout de faire quelques visites dans l’année, toujours avec un grand plaisir.
Jean-Marc Gaillard, fondeur rochois médaillé de bronze aux JO de Sochi et de Pyeongchang
Du 9 au 25 février 2018, Jean‑Marc Gaillard devrait défendre pour la 4e fois, les couleurs de la France aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeong Chang (Corée du Sud). Nul doute que le Pays Rochois continuera de briller à travers cette discipline dans les années à venir.
Partagez cette page