Info

URGENT > en raison d’un très grand nombre d’appel, notre standard n’est pas en mesure de répondre à tout le monde, merci de renouveler votre appel ou d’effectuer votre démarche en ligne si vous le pouvez : en savoir +

15.07.2019

Des puits de carbone pour purifier l’air

 

Depuis 2013 déjà, la CCPR est fortement impliquée dans la recherche et le développement de technologies de valorisation du biogaz, issu notamment des boues d'épuration. Dans le cadre du renouvellement de son marché d'exploitation de la station d'épuration du Pays Rochois, une solution innovante permettant de valoriser le CO2 issu de la production de biométhane est née entre les élus du Pays Rochois et son prestataire, Suez : installer un puits de carbone pour dépolluer l'air ambiant.

Un puits de carbone, c’est quoi ?

Il s’agit d’une colonne d’environ 4m de haut pour 1,40m de diamètre, qui contient 300 à 1000 litres d’algues agissant comme un filtre à air, capable de traiter 5 à 10 m3 de gaz par heure. L’idée est donc d’éliminer le CO2 présent dans l’air et de réduire ainsi de façon très efficace, la pollution atmosphérique.

 

Un premier équipement sera déployé sur la station d’épuration du Pays Rochois tandis qu’un second devra être installé en zone urbaine (lieu à définir). Dans le Mag’ radio du Pays Rochois, retrouvez Patrick Rosnoblet, Vice-président en charge de l’environnement et Philippe Debord, Directeur des services techniques, qui expliquent en détail le projet.

 

Découvrez les autres actions du Pays Rochois

Infos en +

Un puits de carbone peut absorber autant de CO2 que 100 arbres !

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR