03.11.2020

Donnez une seconde vie à vos objets technologiques ! 

 

L'association Et Après 74 récupère vos anciennes batteries d'ordinateurs, de téléphones portables, d'outillage électroportatif, ou de véhicules électriques afin de recycler les cellules encore utilisables pour reformer de nouvelles batteries. Créée il y a un an jour pour jour, l'association pose des bornes de tri et la dernière inaugurée se trouve à la déchetterie du Pays Rochois !

Un slogan : "Réparez, réutilisez, recyclez"

Le souhait de l'association est d'éveiller le public à suivre la devise "on ne jette pas, on répare !". Cela permet, entre autres, d'allonger la durée de vie des appareils, de réduire le volume de déchets, et par extension, limiter la pollution atmosphérique et celle des sols (car nos déchets sont généralement brûlés et enterrés).

 

Et même si la réparation a ses limites, Lucas Usmati et Aymeric Vachoux, respectivement président et trésorier de Et Après 74, ont une solution toute prête pour vous : Le recyclage de vos batteries au lithium


Grâce aux bornes qu'ils mettent en place, vous n'avez qu'à déposer vos anciens objets technologiques et ils s'occupent de leur donner une seconde vie. L'une de ces bornes vient d'être installée à la déchetterie du Pays Rochois, pour vous permettre de participer à cette action collective qu'est le recyclage ! 

 

La borne de tri placée à la déchetterie du Pays Rochois

Et après ? 

C'est là que le travail commence pour Lucas et Aymeric. Tout d'abord, il faut ôter les enrobages des batteries afin d'en extraire les cellules, aussi appelées piles. Ensuite, elles sont testées une par une afin de pouvoir séparer les défectueuses de celles qui sont réutilisables.

 

En effet, une batterie peut ne plus fonctionner à partir du moment où une seule de ses piles est usée. Cela sous entend que toutes les autres peuvent être encore en pleine capacité de stocker de l'énergie.

 

Bonne nouvelle : d'après les calculs, 76% des cellules récupérées sont réutilisables ! Pensez "tri" avant de jeter vos appareils dans la grande benne des déchets d'équipements électriques et électroniques.

 

 

Enfin, l'association recrée de nouvelles batteries, des petites qui peuvent servir à recharger des téléphones et ordinateurs portables, ou de plus conséquentes afin de stocker de l'énergie renouvelable venant, entre autres, d'éoliennes ou de panneaux solaires. 

Un avenir plein de promesses

Les cellules lithium sont une ressource abondante, l'avenir est prometteur pour l'association. Aujourd'hui, ces batteries ne sont pas ou peu recyclées.

 

De plus, le recyclage industriel est lui aussi très nuisible pour notre planète. Il permet la récupération de certaines molécules chimiques mais par des procédés malheureusement très polluants. Alors qu'à l'échelle associative, nous avons la possibilité de mieux agir pour notre environnement !

 

L'objectif final de l'association est de pouvoir proposer de très gros accumulateurs fabriqués à partir des piles récupérées, que chacun pourrait utiliser chez soi afin de stocker l'énergie de ses panneaux solaires (ou autres systèmes de production d'énergie renouvelable). Ainsi, il sera possible de se rapprocher de la vie en autonomie. Sans avoir besoin de faire transiter son électricité produite - en revendre la journée et en racheter la nuit - il sera possible de vivre en circuit fermé et subvenir à ses propres besoins. 

 

Pour ce faire, et tendre à l'autonomie, commencez par déposer vos batteries au lithium dans la borne prévue à cet effet à la déchetterie du Pays Rochois. C'est grâce aux petits gestes qu'on parvient aux grandes choses !

Quel matériel utilisez-vous pour assembler une nouvelle batterie ?

Nous avons besoin d’une coque, pour assembler les piles réutilisables. Nous les fabriquons grâce à une imprimante 3D et des filaments de plastique que nous achetons. Dans le futur, nous espérons pouvoir réutiliser le plastique ABS enrobant les batteries d’ordinateur, le transformer en filaments et proposer des batteries 100% recyclées.  

Lucas Usmati - Président Et Après 74

Où trouver les batteries créées par Et Après 74?

Nous allons nous rapprocher d’autres associations. Nous ne souhaitons pas en faire un commerce, notre objectif est plutôt de donner une deuxième vie à des appareils qui, en temps normal, auraient fini à la poubelle. Nous aimerions par exemple relancer des vélos électriques sur la route ! 

Aymeric Vachoux - Trésorier Et Après 74

Contacts

  • etapres74@gmail.com

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR