14.11.2018

Entreprises, des aides pour éviter les pollutions

La pollution de l'eau, un enjeu prioritaire

La vallée de l’Arve est un territoire dynamique qui accueille de nombreuses entreprises. Dans le passé, l’Arve a été menacée par des pollutions importantes. Des efforts conséquents ont été assurés par les industriels et les pouvoirs publics ces 20 dernières années (nouvelles stations d’épuration, mises aux normes de rejets, meilleure gestion des déchets dangereux), permettant d’améliorer grandement la qualité des eaux.

 

Cependant, aujourd'hui encore, l'Arve et ses affluents restent ponctuellement exposés à des micropolluants liés aux activités économiques : métaux, hydrocarbures, solvants, pesticides... Par manque de connaissances ou mauvaises pratiques, entreprises et professionnels ou habitants peuvent rejeter des produits toxiques diffus dont le cumul altère la qualité des eaux et menace l’environnement.

Une opération collective et un accompagnement personnalisé

Arve Pure est un dispositif ambitieux mis en œuvre par des partenaires institutionnels et professionnels, le programme apporte un accompagnement technique et financier des entreprises pour réduire les rejets de micropolluants.

 

Les référents Arve Pure proposent ainsi aux professionnels, 3 étapes :

  • la réalisation d'un diagnostic gratuit pour évaluer les effets d'une activité sur l'eau et identifier les pratiques à corriger,
  • un accompagnement vers la mise en œuvre des bonnes pratiques adaptées à votre activité : les référents Arve Pure sont à vos côtés pour faciliter vos démarches,
  • une aide pour l'obtention de 30% à 60% de subventions pour la réalisation de vos travaux.

Déjà plus de 500 entreprises accompagnées

Le programme Arve Pure a été lancé en 2012. Durant ce premier volet, plus de 400 entreprises ont été accompagnées dans leur diagnostic, 150 établissements ont réalisé des travaux et ont bénéficié d'environ 8 millions d'euros d'aides financées par l'Agence de l'eau, les collectivités et l'ensemble des partenaires.

Contacts et horaires

  • 04 50 03 39 92
  • florence.therry@ccpaysrochois.fr

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR