Info

Eau potable > la 1ère vague de relève des compteurs en cours : en savoir +

17.12.2019

Passez au zéro déchet pour les fêtes !

Préférez le fait maison au tout prêt et valorisez vos déchets

Pour éviter que les fêtes de cette fin d'année ne soient synonymes de débordement de votre poubelle, découvrez quelques astuces simples à réaliser pour réduire votre production de déchets : sapin, décorations, emballages de cadeaux, repas de fête... de nombreuses solutions alternatives existent !

Astuce n°1 : votre sapin fait-maison

Cette année, laissez les sapins naturels dans la nature, votre sapin synthétique dans son carton et choisissez un sapin fait-maison à partir de matériaux simples : branches, bois, tissu, papier... tout est possible !

Astuce n°2 : Vos décorations upcyclées en un tour de main

Fabriquer soi-même ses décorations de Noël, c'est facile et cela peut vous permettre d'éviter de produire des déchets, mais aussi et surtout de faire des économies ! Avec des pommes de pins, du tissu, ou n'importe quelle matière naturelle ou recyclée.

Astuce n°3 : Pour vos cadeaux, optez pour le ré-emploi et le recyclage !

Pourquoi ne pas choisir d'offrir des produits de seconde main à vos proches ? Ou des produits que vous aurez vous-même réalisés ? Pour aller jusqu'au bout, emballez vos présents dans des matières réutilisables (le tissu par exemple avec le Furoshiki) ou recyclables (le papier !)...

 

Astuce n°4 : un repas de fête presque zéro déchet

Pour ravir vos convives, choisissez des ingrédients de saison préparés par vos soins. Avant toutes choses, pensez à prévoir les quantités en fonction du nombre d'invités pour éviter le gaspillage... Pour le reste, on préférera la vaisselle réutilisable au jetable, et pour les déchets de table, rien de mieux que le composteur (vous n'en avez pas encore un ? La CCPR vous accompagne !)...

Astuce n°5 : votre bougie naturelle et écologique fait maison

Pour faire briller votre maison, pas besoins d'acheter de bougies, vous pouvez réaliser vous-mêmes vos supports ou réutiliser d'éventuels futurs déchets (la mandarine par exemple !). Vous pourrez ainsi varier les couleurs et les odeurs en fonction de vos envies !

Horaires de la déchetterie

Du lundi au vendredi : 8h-12h et 13h30-17h30

Samedi : 8h-17h

Fermée les mercredis 25 décembre 2019 et 1er janvier 2020 (jours feriés)

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR