18.09.2020

Un refuge pour oiseaux au Pays Rochois

 

Un refuge pour oiseaux a ouvert ses portes sur le Pays Rochois, au Centre de Loisirs de Montisel ! Il naît d'un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et grâce à l’aide des enfants du Centre de Loisirs qui occupent le lieu chaque semaine. Découvrez l'épisode 1 de Mon Mag' vidéo qui présente le projet. 

 

Projet long-terme  

La Communauté de Communes du Pays Rochois met en place de nombreuses actions afin de protéger la faune et la flore de son territoire. Le projet du Refuge LPO possède un double intérêt : Il permet de favoriser le développement de la biodiversité, et de faire participer les enfants du territoire à ce projet pédagogique.

 

Le premier nichoir a été installé lors de l’inauguration du Refuge LPO le mardi 15 septembre 2020, à l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable.

 

Construits par les enfants pour les mésanges et les rougequeues noirs, ils seront bientôt habités ! L'objectif, à court et long terme, est d'entretenir et d'améliorer le Refuge LPO. 

Enfants, protecteurs de l'environnement

Dans cet espace, petits et grands s’engagent à préserver et accueillir la biodiversité de proximité. Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, vision que le personnel du Centre de Loisirs de Montisel souhaite transmettre aux jeunes générations.

 

Le cadre s’y prête, perché à 1100 mètres d’altitude, le Centre d’Accueil est situé en pleine nature.

 

Le projet pédagogique concernant la biodiversité a commencé depuis longtemps et ne cesse de se développer. Au Centre de Loisirs, on apprend aux enfants à trier leurs déchets, composter leurs restes alimentaires, construire des nichoirs et même fabriquer des hôtels à insectes !

 

L’équipe d’animation n’est pas à court d’idées, elle a l’intention d’installer des bacs à fleurs, créer un potager, et placer un récupérateur d’eau de pluie.

 

Cultiver la biodiversité

L'ensemble des nichoirs ont été installés et répartis dans le parc autour du centre de loisirs, pour le plus grand bonheur des oiseaux et des enfants qui jouent les observateurs !

 

Toujours dans le cadre du partenariat avec la LPO, une haie nourricière a été plantée les mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2020. Ragouminiers, noisetiers, pommiers Everest, amélanchiers du Canada et églantiers des Alpes forment un superbe terrain de jeu pour nos amis des jardins. Ces fruits et fleurs ayant des périodes de maturité différentes offrent un beau buffet aux oiseaux, insectes et animaux entre le mois d'aout et celui de février. 

 

 

La haie nourricière a de nombreux avantages pour la biodiversité de proximité : 

  • Protection du vent et intempéries
  • Barrière anti-bruit 
  • Nourriture et graines 
  • Régularisation de l'humidité des sols

 

Préserver la faune et la flore

Différentes actions sont prévues :

  • Création et installation de plusieurs hôtels à insectes
  • Mise en place d’une zone de 1000 m2 en fauche tardive 

 

L'info en +

Un refuge LPO peut aussi se situer sur une propriété privée ! Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la LPO pour installer des nichoirs à oiseaux chez vous ou autour de votre entreprise, et ainsi agir en faveur de la nature de proximité.

 

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR