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Eau potable

Vous habitez à Arenthon, Amancy (hors abonnés veolia), Saint-Pierre-en-Faucigny, Saint-Sixt ou Saint-Laurent ? La Communauté de Communes du Pays Rochois assure la distribution de l'eau potable sur votre commune depuis le 1er janvier 2019.

Les horaires d'accueil du public à la CCPR

Pour toutes demandes liées à votre contrat, votre facture, un raccordement... vous pourrez vous rendre au service eau potable de la Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) qui fera les démarches nécéssaires : Maison de Pays - 1 Place Andrevetan - 74800 La Roche-sur-Foron. Vous pouvez également effectuer vos demandes directement par mail en écrivant à eau-assainissement@ccpaysrochois.fr.

L’accueil physique du service de l’eau est ouvert :

  • le lundi et le mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
  • le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h

J'ai une urgence

Un système d’astreinte est déployé sur l’ensemble des communes. Si vous rencontrez un problème urgent lié à l’eau potable, contactez-nous :

   Pendant les heures de bureau
  
(de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi, hors jours fériés)

   04 50 03 39 92

   (standard CCPR)

   En dehors des heures d’ouverture
   (du lundi au vendredi entre 17h et 8h30 ou le week-end et jours fériés)

   04 26 83 43 70

 

Vos démarches en ligne

 

Les tarifs 2019

Votre facture d’eau potable est composée de plusieurs éléments :

  • une part fixe, c’est l’abonnement qui vous donne accès au service ;
  • une part variable qui dépend du volume consommé par votre foyer (prix et taxe sur la pollution, multiplié par les m3 consommés).

En 2019, les tarifs n’évolueront pas et vous payerez votre abonnement et le m3 consommé, au même prix qu’en 2018.

Quand seront envoyées les factures ?

La CCPR va mettre en place dès 2019, la double facturation annuelle. Cela permettra notamment aux abonnés qui le souhaitent, de lisser leur dépense sur l’année. En 2019, vous recevrez donc 2 factures :

  • la première dans le courant du 2e trimestre 2019 qui correspondra à votre consommation réelle sur l’année 2018,
  • la seconde dans le courant du dernier trimestre 2019 qui correspondra à votre consommation réalisée en 2019.


Un détail explicatif de votre facture vous sera transmis au moment du premier envoi de 2019. Les 2 factures annuelles seront établies sur la base de relevés réels de votre consommation. Les agents du service eau potable de la CCPR effectueront ainsi 2 relèves dans l’année, dont une obligatoire. Ils pourront être amenés à vous contacter si la relève à distance n’est pas possible ou si votre compteur n’est pas accessible. Dans le cas où vous ne seriez pas présent chez vous pour effectuer la relève, les agents déposeront un avis de passage avec la possibilité de faire une auto-relève.

>> À terme, la CCPR proposera un espace en ligne vous permettant de consulter l’état de votre contrat, de vos consommation, et d’effectuer une auto-relève.

Comment payer votre facture ?

Pour régler votre facture eau potable, vous aurez à votre disposition plusieurs moyens de paiement :

  • le prélèvement à échéance, en remplissant le formulaire prévu à cet effet vous pourrez choisir d’être automatiquement prélevé. Une facture vous est transmise malgré tout pour vous préciser le montant et la date de prélèvement,
  • le paiement par Internet vous permettant de régler votre facture de façon sécurisée par carte bancaire directement en ligne depuis cette page (bientôt disponible),
  • chèques, espèces et cartes bancaires sur place à la Trésorerie de La Roche-sur-Foron (Maison de Pays - 1 Place Andrevetan - 74800 La Roche-sur-Foron),
  • le paiement par TIP-SEPA (bientôt disponible).

Contrôle et qualité de l'eau, comme ça se passe ?

L’eau potable est l’un des aliments les plus contrôlés en France. La réglementation mondiale (via l’Organisation Mondiale de la Santé), européenne et nationale, imposent des normes strictes en matière de contrôle de qualité. La Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR), tout comme le faisaient vos communes et syndicats avant le 1er janvier 2019, poursuivra l’ensemble des contrôles obligatoires et se donnera les moyens nécessaires pour atteindre les normes voulues par la réglementation et distribuer à tous les habitants une eau saine et de qualité.

Les résultats d’analyse font l’objet d’une communication régulière auprès des abonnés.