19.04.2021

Eau potable : mieux comprendre votre facture

Mieux comprendre votre facture d'eau potable

Délais et période de facturation qui ne correspondent pas, incompréhension sur les calculs de votre facture et votre consommation... La facture eau potable est parfois difficile à comprendre et nous  ! C'est pour cette raison que nos services travaillent depuis plusieurs mois sur un changement profond de nos méthodes de travail : la migration vers un nouveau logiciel permettant de vous fournir une meilleure lisibilité de votre facture est en cours et devrait être opérationnelle pour la 2e facturation de l'année.

 

En attendant, nous vous proposons de décoder ensemble votre facture (survolez les numéros pour afficher la légende) :


Vous venez (seulement) de recevoir votre facture eau potable…

La dernière relève effectuée par nos collègues fontainiers s’est achevée au début du mois de mars 2021. Malgré nos efforts pour permettre l’envoi rapide des factures aux abonnés, celles-ci n’ont pu être éditée que mi-avril. Pourquoi ? À ce stade, il est nécessaire de rappeler le fonctionnement du service eau potable de la CCPR.

Les agents de la CCPR. Ce sont vos interlocuteurs directs, tant d'un point de vue technique (grâce à une équipe de 5 fontainiers) qu’administratif (3 agents). Toute l'équipe s'applique donc à faire fonctionner le service tout au long de l'année afin que vous ne manquiez jamais d'eau potable.

Parce qu'il s'agit d'argent public, la facturation fait intervenir plusieurs acteurs :

  • La CCPR, pour la partie "relève" : nos fontainiers effectuent chaque année 2 passages de relèves au réel. Ces informations concernant votre consommation sont ensuite transmises au pôle administratif de la CCPR qui les traite et prépare les factures correspondantes ;
  • La Trésorerie Principale pour la partie facturation : une fois les factures éditées par le service de l'eau de la CCPR, celles-ci sont transmises à la Trésorerie qui assure la "collecte" des montants dus. À ce stade, la CCPR n'intervient plus et votre interlocuteur est uniquement la Trésorerie.

 

Lorsque la 1ère relève de 2021 s’est achevée, la précédente facturation (1er semestre 2020, contenant un certain nombre d’irrégularités) était encore en cours de traitement par les services de la Trésorerie. Ce n’est que depuis la mi-avril 2021 que les factures concernant le 2e semestre 2021 ont pu être traitées par la Trésorerie principale.

Contacts

  • 04 50 03 39 92
  • eau-assainissement@ccpaysrochois.fr

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