Campagne de lavages des bacs de la CCPR du 30 septembre au 11 octobre
Les biodéchets, qu’est ce que c’est?
L'obligation de tri à la source des biodéchets, de quoi parle t-on?
C'est quoi un biodéchet?
C'est un déchet organique naturel, qui peut être décomposé rapidement, et qu'on appelle à tort "déchet". Par exemple, les restes alimentaires et les déchets de jardin.
Les biodéchets sont composés à 80 % d’eau, les incinérer est inutilement énergivore. Les enfouir génère du méthane, un gaz au pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur
à celui du CO2. Il n’y a donc que des avantages à les trier pour les valoriser !
Vous êtes bailleurs, syndicat ou particulier et vous avez des biens que vous louez?
Participez à notre visioconférence vendredi 08 décembre à 14h, pour répondre à toutes vos questions > Inscription obligatoire, nous vous enverrons le lien par la suite.
Ce que la loi prévoit
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. Pour vous permettre de trier vos biodéchets, une solution de compostage est proposée gratuitement à l'ensemble des ménages de la CCPR.
Nous avons tous à y gagner
Comme le tri des emballages (verre, plastiques, métal etc.), vos biodéchets ne doivent plus être mélangés aux ordures ménagères. C'est essentiel pour l'environnement et la réduction des volumes de déchets.
Les biodéchets, s'ils sont jetés dans les ordures ménagères, finissent incinérés, alors qu'ils sont composés majoritairement d'eau (80 à 90% pour les légumes et fruits)!
Aujourd'hui, 32% de ce qui est jetés dans nos ordures ménagères est compostable, soit environ 80 kg par habitant.
Alors je m'équipe et je commence à composter !
Compostez !
Les biodéchets, transformés en compost, contribuent au maintien de la fertilité des sols pour les agriculteurs locaux, et à fertiliser vos plantations. De plus, ils peuvent permettre de créer du biogaz.
Alors adoptez dès aujourd'hui votre composteur gratuit, il existe plusieurs solutions : composteur individuel de jardin, ou aire de compostage collective de quartier...
Se renseigner et demander son composteur en ligne
Des questions? compostage@ccpaysrochois.fr ou 04.50.03.39.92
Avant de démarrer, une rapide formation vous permettra de comprendre les principes et de savoir ce qu'il faut jeter ou non. Un jeu d'enfant avec nos référents qui seront là pour vous aider à tout moment.
Vous avez un peu de temps libre et appréciez d’être dehors ? Vous pouvez rejoindre l’association Compostage Rochois et devenir référent ! Contactez-nous à compostage@ccpaysrochois.fr
Partagez cette page