14.11.2018

La GEMAPI, qu’est-ce que c’est ?

GEMAPI, un investissement pour l'eau

Source de vie et de qualité de vie, l’eau est une ressource que nous nous devons de préserver, mais également de maîtriser. C’est pour répondre à ces enjeux majeurs qu’a été créée la GEMAPI : GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Une compétence qui permet de préserver la qualité de l’eau et les milieux aquatiques du bassin versant de l’Arve, tout en se protégeant des crues.

L’eau : une ressource unique et des enjeux multiples

Depuis de nombreuses années, nous raisonnons de deux manières, la première consiste à considérer l’eau comme une ressource à protéger, la seconde comme un élément dont il faut se protéger. La GEMAPI - GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations a été créée, par le législateur, pour aborder de manière conjointe et sur un même territoire la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques.

 

Reflet d’une ambition citoyenne et d’un élan solidaire, cette nouvelle compétence vise à :

  • Préserver la qualité de l’eau,
  • Protéger les milieux aquatiques,
  • Prévenir les risques d’inondation.

Une compétence assurée par le SM3A et financée par la taxe GEMAPI

Acteur reconnu sur le bassin versant de l’Arve, le SM3A - Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents, s’est vu confier, depuis le 1er janvier 2017, l’exercice de la compétence GEMAPI pour le compte de la CCPR. Pour financer son action, une contribution a été instaurée sur notre territoire : la taxe "Gemapi". Répartie sur les Taxes Foncières, la Taxe d’Habitation et la Cotisation Foncière des Entreprises, elle servira uniquement à financer  la compétence GEMAPI.

 

Après avoir établi un état des lieux des travaux à effectuer, une estimation financière a été faite permettant d'avaluer le montant des investissements nécessaires à 90 millions d'euros sur 20 ans. Cette somme servira entre autres à financer des travaux destinés à la rénovation de digues, la reconstitution des zones d'expansion de crues, la modification des seuils... sur l'Arve, le Giffre, le Borne, la Menoge... Chaque habitant du bassin versant de l'Arve sera donc concerné par les bénéfices de ces travaux, les crues ne s'arrêtant pas en limites communales.

 

Basée sur la cohésion amont-aval de notre territoire de l’Arve, la GEMAPI est un investissement qui permet de protéger la qualité de notre écosystème et la sécurité des générations futures.

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR