14.04.2018

Triez vos vêtements en un geste solidaire

Une chaussette dépareillée, une veste trop petite ou démodée, un t-shirt déchiré... Que faire de vos vêtements une fois que vous ne les portez plus ? Au Pays Rochois, c’est une véritable filière de recyclage du textile qui est aujourd’hui en place grâce aux associations Alpabi et Alvéole, et aux 15 points de collecte présents sur le territoire.

 

Au Pays Rochois, la fameuse maxime de Lavoisier est presque devenue un principe : rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ! Aujourd’hui, nous nous intéressons au cycle du textile : que faire d’un vêtement qui ne vous plaît plus, qui est abîmé ou tâché ? Une chose est sûre, il ne faut pas le jeter avec vos ordures ménagères : des solutions simples et solidaires existent à côté de chez vous !

À l’origine, la collecte des textiles

Savez-vous qu’un vêtement (chaussette trouée, t-shirt tâché...) jeté dans votre poubelle est directement incinéré et n’a aucune chance d’être valorisé ? Avec 15 points de collecte à disposition sur le territoire, vous n’avez (presque) qu’un pas à faire ! Mais concrètement, que deviennent vos dons une fois que vous les avez déposés dans les bornes ?

 

Pour 97% de vos chaussures, sacs, peluches et autres textiles, c’est une nouvelle vie qui démarre ! Transformés en créations originales, en chiffon ou effilochés, seuls 3% des 81 tonnes de textiles collectés sont incinérés en raison de leur état.

Le textile, véritable tissu social et solidaire

Sur le Pays Rochois, trier vos vieux vêtements permet aussi de développer la solidarité : les associations Alvéole et Alpabi permettent chaque année à plus d’une trentaine de personnes de se rediriger vers un emploi en passant par la valorisation de "ce qui était destiné à être jeté".

 

Alpabi assure la collecte de 4 des 14 bornes du Pays Rochois. Grâce à cela et aux dons directs, l’association emploie 25 personnes pour trier et mettre en vente environ 20% des dons dans le magasin et la boutique solidaires, situés à La Roche-sur-Foron. Le reste de la collecte est donné ou revendu pour être transformé en chiffon ou autres. À l’origine imaginé pour accompagner un public féminin, l’association compte aujourd’hui environ 20% d’hommes parmi ses salariés.

 

L’association Alvéole vient quant à elle, boucler ce cercle vertueux avec l’atelier de création couture lancé il y a une année. Dans cet endroit, 5 couturier(e)s développent chaque jour un peu plus leur imagination pour créér des pièces uniques grâce aux tissus et autres matières récupérées. L’objectif de l’atelier est d’élargir les compétences de chacun au travers de la couture. À ce titre, des ventes directes sont aussi organisées dans l’année, ouvertes à tous !

 

Alors, pourquoi jeter vos vieux vêtements ? Valorisez-les !

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR