14.05.2017

Un mur d’escalade pour l’apprentissage au CAF

Avec près de 2300 adhérents, le CAF (Club Alpin Français) de La Roche-Bonneville est l’une des principales associations sportives du territoire. Parmi les activités proposées, l’escalade fait grimper les scores avec cette année, un champion du monde combiné cadet : Arsène Duval.

Un mur d’escalade unique

Le mur d’escalade du gymnase du Pays Rochois (situé à Saint-Pierre-en-Faucigny), accueille chaque semaine les grimpeurs du CAF La Roche-Bonneville. Le partenariat, conclu entre le CAF et la CCPR, permet d’assurer l’entretien du mur par les personnes qui l’utilisent le plus, pas une mince affaire car la sécurité dans ce sport est une préoccupation toujours présente.

 

L’équipement, conçu avec soin par la CCPR en lien étroit avec les membres du CAF, est aujourd’hui reconnu sur le plan national pour ses qualités techniques. Imaginé pour l’épreuve de difficulté (en escalade, il existe 3 catégories : difficulté, bloc et vitesse), il compte environ 5000 prises et 300 volumes, démontés deux fois par an pour être nettoyés et remplacés si besoin.

Une fabrique à champions, made in Haute-Savoie !

L’équipe d’escalade de compétition du CAF La Roche-Bonneville brille au-delà du territoire local : plusieurs jeunes sont régulièrement sélectionnés en équipe de France. Cette année, Nina Arthaud et Arsène Duval portent les couleurs du club en équipe nationale.

 

Nina, 17 ans, affiche déjà un palmarès impressionnant : championne de France difficulté en 2014, vice‑championne de France bloc en 2015, 3e championnat de France bloc en 2016, 4e championnat du monde difficulté en 2016 et 5e championnat d’Europe en 2016. Elle est l’une des plus prometteuses athlètes de sa catégorie.

 

Quant à Arsène, il a fêté cette année son 18e anniversaire en étant tout simplement, champion du monde combiné 2016. Parmi ses multiples titres, celui-ci lui ouvre les portes des prochains Jeux Olympiques à Tokyo en 2020 ! Une chose est sûre, vous entendrez à nouveau parler d’eux dans les années à venir !

Des grimpeurs bénévoles ou des bénévoles grimpeurs

Le groupe d’escalade du CAF accueille les grimpeurs de tous niveaux, de 7 à 77 ans. Au-delà des cours et des entraînements, c’est une véritable armée de bénévoles qui permet de faire vivre l’association. Ceux-ci assurent entre autres, l’entretien du mur, la fabrication des volumes, l’organisation de sorties, d’évènements... Chaque année, la compétition de la « R’batte » attire plus de 200 grimpeurs à Saint-Pierre-en-Faucigny. Une ambiance unique et une envie de transmission règnent au sein du groupe de grimpeurs qui regarde grandir avec attention le talent des plus jeunes.

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR