14.11.2018

Plantes invasives, attention !

Depuis fin 2015, l’État a rendu obligatoire dans le cadre de la loi Santé, l’organisation d’une lutte coordonnée contre certaines espèces naturelles invasives et nuisibles à la santé humaine. Avec l’arrivée des beaux jours, les plantes invasives se développent et les risques sanitaires augmentent. Quelques gestes simples et informations pratiques peuvent vous permettre d’identifier ces plantes : présentes en Haute-Savoie, l'ambroisie et la Berce du Caucase peuvent se développer sur le Pays Rochois.

L'ambroisie, gare aux allergies !

Cette plante particulièrement allergène est irritante lors de sa période de floraison. Son pollen provoque des problèmes importants d’allergies (rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme...). Cette plante envahissante est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement de tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…

 

Il suffit de quelques grains de pollen par m3 d'air pour que les symptômes apparaissent. On estime que 6% à 12 % de la population exposée est allergique à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. 

Info

Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

La Berce du Caucase, attention aux brûlures

Tout comme l’ambroisie, la Berce du Caucase est une plante invasive présentant d’importants risques sanitaires pour l’Homme. Originaire d’Europe de l’est, la Berce du Caucase a toujours été appréciée pour ses qualités esthétiques, mais c’est aussi une plante invasive dangereuse pour l’homme. Au début, elle peut se confondre avec ses « cousines » locales, mais elle devient nettement reconnaissable à taille adulte : avec ses 4 à 5 mètres de hauteur, c’est la plus grande plante herbacée d’Europe !

 

La berce se développe généralement sur une période de trois à cinq ans avant de mourir. Son unique floraison a lieu en début d’été et produit en moyenne vingt mille graines par pied, parfois beaucoup plus. La moitié de ces graines donneront naissance à de nouvelles plantes, ce qui en fait une redoutable colonisatrice. Elle s’installe plutôt sur les terrains en friche, les chantiers et souvent en bord de routes ou de cours d’eau. Avec sa très grande taille et ses nombreuses graines, la Berce du Caucase oppose une forte concurrence à la flore locale, que ce soit dans les milieux naturels ou agricoles.

 

Au-delà du problème écologique, elle est surtout à l’origine d’un risque sérieux pour la santé humaine : la substance qu’elle sécrète, appelée furocoumarine, provoque de graves brûlures cutanées.

 

Ces lésions se déclenchent par contact avec la plante associé à une exposition au soleil, souvent aggravé par l’humidité de la peau. L’épiderme reste sensible au soleil pendant plusieurs années. Veillez donc à vous protéger « de la tête aux pieds » lorsque vous vous attaquez à cette plante : portez un masque, des lunettes, des gants et des habits de protection. Si vous la touchez par accident, savonnez-vous au plus vite et évitez le soleil pendant quarante-huit heures !

 

La berce du causase peut provoquer de graves brûlures cutanées.

L'ambroisie est particulièrement allergène et irritante...

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR