Campagne de lavages des bacs de la CCPR du 30 septembre au 11 octobre
Dématérialisation des autorisations d’urbanisme
Qui est concerné ?
Comment ça marche ?
Il faut utiliser le téléservice spécifique pour la saisine par voie électronique, en utilisant le lien suivant > https://pu.rgd.fr/
Attention, l'adresse a changée depuis le 05 juin 2023 ! Pensez à bien utiliser ce nouvel accès.
Puis la demande d'autorisations suit les étapes suivantes :
- Choisir la commune de votre projet. L’acceptation des Conditions Générales d’Utilisation de la commune est obligatoire.
- Se connecter à l’aide d’identifiants. La création d’un compte est nécessaire à la première connexion.
- Déposer la demande d’autorisation en ligne
- Suivre son état d’avancement
Un guide d’utilisation détaillé est disponible ici.
Quels sont les bénéfices de la dématérialisation ?
- Pour les particuliers et professionnels :
gain de temps, démarche simplifiée, plus économique et plus écologique, suivi de l’état d’avancement de son dossier... -
Pour les services des collectivités :
une amélioration de la qualité des dossiers transmis, une meilleure traçabilité, et surtout, une meilleure qualité de service auprès des usagers (ingénierie et conseil) !
Une vidéo explicative pour tout comprendre de manière visuelle et simple :
Règlementation
Ce dispositif voit le jour en application de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, du 23 novembre 2018, dite loi “ELAN”.
À partir de 2022, les communes doivent être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme, selon les modalités qu'elles choisiront de mettre en œuvre (conformément à l’article L.112-8 du code des relations entre le public et l’administration). Les communes de plus de 3500 habitants doivent également assurer leur instruction sous forme dématérialisée et disposer d'une téléprocédure spécifique (conformément à l’article L.423-3 du code de l’urbanisme).
La dématérialisation de ces demandes répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics. Elle s’inscrit dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.
Liens utiles
Mise en fonction
le 1er janvier 2022
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