La Communauté de communes du Pays Rochois est administrée par le conseil communautaire, composé de 38 élus, choisis par les habitants du territoire...
Missions et compétences

Qu’est-ce qu’une Communauté de Communes ?
La communauté de communes est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), c’est-à-dire une structure administrative permettant à plusieurs communes d'exercer des compétences en commun. Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. Elles ont des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales.
La Communauté de Communes du Pays Rochois exerce, à la place des communes membres, des compétences transférées par les communes.
Les missions d'intérêt général
La Communauté de communes du Pays Rochois est présente au quotidien dans la vie des habitants du territoire. L'intercommunalité assure ainsi plusieurs missions d'intérêt général.
Compétences obligatoires |
Aménagement de l'espace |
Actions de développement économique |
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) |
Gens du voyage |
Déchets ménagers |
Assainissement |
Eau |
Compétences supplémentaires |
Restaurant et accueil périscolaire |
Enfance |
Mobilité |
Abattoir |
Appui à la construction du Centre de secours du Pays Rochois |
Actions de soutien aux activités sportives |
Politique de cohésion sociale |
Coopération transfrontalière et métropolitaine |
Compétences supplémentaires subordonnées à la définition de l'intérêt communautaire |
Protection et mise en valeur de l'environnement |
Politique du logement et du cadre de vie |
Création, aménagement et entretien de la voirie |
Construction, entretien et fonctionnement d'équipements d'intérêt communautaire |
Action sociale d'intérêt communautaire |
France Services |
Les instances intercommunales
Liens utiles
En bref
9 communes
38 élus
12 commissions
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