Environnement

Le territoire de demain > Environnement > Qualité de l’Air > Biogaz, vers l’autonomie énergétique du territoire

Biogaz, vers l’autonomie énergétique du territoire

Les élus du Pays Rochois, conscients des enjeux de santé publique liés à l’amélioration de la qualité de l’air, se sont mobilisés autour de la production d'énergie renouvelable sur notre territoire. Cela a donné naissance au projet de production de bio-méthane à usage Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) issu de la digestion des boues collectées en station d’épuration (Arvéa).

En 2014, la CCPR a accompagné l’installation du premier démonstrateur d’épuration membranaire de biogaz de France. À la pointe de l’innovation grâce à la mise en place d’un partenariat avec GRDF, Suez Environnement et Prodeval, ce procédé permet de produire localement une énergie renouvelable dont le bilan carbone est neutre.

Son utilisation finale comme carburant permet de supprimer les émissions de particules fines et réduit de 80% les émissions d’oxyde d’azote (en comparaison avec un véhicule fonctionnant au diesel).

Le 3 juin 2016, les élus du Pays Rochois ont inauguré aux côté de l'ADEME, de GNVERT (filiale du groupe Engie), de GRDF et des transporteurs partenaires du projet, la première station de distribution de gaz comprimé pour véhicule à Saint-Pierre-en-Faucigny. Celle-ci peut alimenter en carburant tous types de véhicules (particuliers, collectivités et entreprises) fonctionnant au gaz !

Développer localement un cycle vertueux de production d’énergie

Cliquez sur l'image pour l'agrandirBIOGAZ-13>> Consultez la plaquette explicative du projet  

Un partenariat public-privé fructueux

Le Pays Rochois poursuit ce projet en le développant avec les acteurs économiques locaux. Les membres du Projet Équilibre (regroupement de transporteurs routiers), GRDF et l’ADEME, s’impliquent dans ce dispositif aux côtés de la CCPR pour consolider leurs activités à travers le développement du transport propre. La collectivité investit par ailleurs dans des véhicules GNV qui lui permettent de tendre vers une réelle autonomie énergétique pour ses services : la première Benne à Ordures Ménagères GNV sera livrée courant février (1ere benne norme euro6 de la Région Rhône-Alpes).

Une visibilité nationale pour le projet

Le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie s'intéresse également de très près à cette initiative locale hors du commun. En effet, le projet est reconnu comme l'une des actions visant à réduire la pollution dans l'air. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.developpement-durable.gouv.fr ("La Vallée de l'Arve se dote de poids lourds au gaz"). >> Visionner le reportage de France 3 Rhône-Alpes réalisé sur ce projet (diffusion janvier 2016)

Les partenaires du projet

LOGOS-05 LOGOS-06 LOGOS-07

LOGOS-09LOGOS-10LOGOS-11LOGOS-08