Campagne de lavages des bacs de la CCPR du 30 septembre au 11 octobre
Halte aux plantes invasives !
La grande majorité des espèces végétales, notamment celles introduites volontairement sur notre territoire sont bénéfiques pour l’Homme. Cependant, une petite fraction est capable de s’échapper des lieux où elles sont cultivées et de se reproduire ailleurs. Certaines plantes, dites invasives, peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement et la biodiversité en colonisant et en envahissant des écosystèmes naturels sensibles. Elles peuvent également coloniser des cultures et entraîner des pertes de rendement. Ces plantes représentent potentiellement des risques pour la santé de l’Homme.
Depuis fin 2015, l’État a rendu obligatoire dans le cadre de la loi Santé, l’organisation d’une lutte coordonnée contre certaines espèces naturelles invasives et nuisibles à la santé humaine. Avec l’arrivée des beaux jours, les plantes invasives se développent et les risques sanitaires augmentent. Quelques gestes simples et informations pratiques peuvent vous permettre d’identifier ces plantes : présentes en Haute-Savoie, l'ambroisie et la Berce du Caucase peuvent se développer sur le Pays Rochois.
Trois espèces invasives présentes en France
Les Ambroisies - notamment l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) ou l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) - sont des espèces très envahissantes et émettent un pollen hautement allergisant pour l'Homme. Au moins 4% des surfaces agricoles françaises sont infestées par l’ambroisie à feuilles d’armoise.
Le pollen d’ambroisie à feuilles d’armoise, émis de fin juillet à début octobre selon les conditions météorologiques, est très allergisant, quelques grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour provoquer divers symptômes chez les personnes sensibles.
Il est donc important d'empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie en les détruisant.
Comment lutter contre l'ambroisie
La renouée du Japon est une plante invasive originaire d'Asie, qui peut atteindre trois mètres de haut, colonise à une vitesse spectaculaire certains secteurs. Tellement envahissante que ces conséquences sur la biodiversité peuvent être dramatiques.
La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante invasive qui, outre son impact sur la végétation sauvage, peut provoquer de graves brûlures de la peau par sa sève. Ces brûlures sont liées à la présence de molécules photosensibles, les furanocoumarines.
Le nombre de sites envahis en France s’est démultiplié, notamment le long des axes routiers et le long des rivières.
Quels sont les risques ?
Ces espèces représentent une menace pour les espèces locales, car elles accaparent une part trop importante des ressources (espace, lumière, ressources alimentaires, habitat…) dont les autres espèces ont besoin pour survivre. Elles peuvent aussi être prédatrices directes des espèces locales. Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité. Elles constituent un danger pour environ un tiers des espèces terrestres et ont contribué à près de la moitié des extinctions connues à l’échelle mondiale.
Les espèces exotiques envahissantes peuvent aussi représenter un risque direct pour l’homme. Elles peuvent être vectrices de pathogènes (comme le moustique tigre), allergisantes (comme l’ambroisie) ou avoir un comportement agressif. D’autre part, ces espèces peuvent avoir un impact négatif sur les activités économiques et de loisirs, notamment les cultures et les élevages, les activités forestières, touristiques, la navigation fluviale, la pêche, etc.
En savoir plus sur les plans d'actions sur toutes les espèces exotiques : www.ecologie.gouv.fr/especes-exotiques-envahissantes
Source des images : gouvernement du Quebec et www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/
Source des textes de la 1ere partie : www.anses.fr/fr/content/les-plantes-invasives
Partagez cette page