20.06.2023

Alerte renforcée : sécheresse sur le Pays Rochois

Attention, nous sommes également en alerte canicule jusqu'au 25 aout, en Haute-Savoie! Protégez-vous.

 

La Haute-Savoie connaît une période de sécheresse, et la situation se dégrade. Malgré quelques pluies, les fortes chaleurs sont là, les sols sont secs (entre 20 et 40% de moins que la normale) et nos réserves d'eau dans les nappes phréatiques continuent de baisser.

 

La hausse des températures et les faibles précipitations attendues d’ici la fin du mois de juillet risquent d’aggraver la situation.

 

La préfecture a pris un arrêté le 27 juin 2023, disponible ici. Cela signifie que des mesures de restriction s'appliquent, pour économiser l'eau. La période de sécheresse est estimée jusqu'à fin aout, nous vous tiendrons au courant de la situation.

 

Au 13 juillet, nous sommes en alerte 3 sur 4. Voici les mesures à respecter  :

 

Les restrictions en vigueur selon le niveau de gravité de la sécheresse


En effet, pour faire face à un manque d’eau, les préfets peuvent être amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau. Il existe 4 niveaux de limitation, selon la sévérité de l’épisode de sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

 

L'eau est précieuse, préservons-la !

Économiser l’eau n’est pas qu’une question de budget. C’est aussi un enjeu environnemental majeur. L’eau douce ne représentant que 2,8 % du volume global et nous consommons 6 fois plus d’eau qu’il y a un siècle. Consultez ici l'explication sur le cycle de l'eau.

 

S'il faut bien sûr veiller à bien s’hydrater en période de forte chaleur, il est recommandé d'avoir une consommation d'eau responsable.
 
Des actions souvent simples permettent d'économiser l'eau.

 

Pour éviter la sécheresse, une seule solution : anticiper !

Chacun peut contribuer à préserver les ressources en eau potable par ses gestes quotidiens ou ses pratiques professionnelles.

 

Voici quelques exemples : privilégier les douches plutôt que les bains, surveiller les fuites d’eau, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein ou encore réutiliser l’eau de pluie. Coté jardin, il existe aussi des techniques, comme ne pas arroser aux heures chaudes ou utiliser un collecteur d’eau de pluie.

On vous explique tout dans notre article.  

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR