26.05.2021

Ski nordique : Samuel Ikpefan, objectif Jeux Olympiques 2022

 

Habitant du Pays Rochois, Samuel Ikpefan apprend à skier dès le plus jeune âge au Plateau des Glières. Aujourd'hui, il se prépare pour sa participation aux Jeux Olympiques de Pékin en 2022 ! Père de famille et compétiteur, son parcours est celui d'un véritable passionné de glisse et fait la fierté du territoire.

Un rêve qui devient réalité 

À partir de six ans sur les skis, Samuel est également un très bon joueur de football. À l'adolescence, son cœur balance entre le gazon des terrains et la neige des pistes, mais il se décide et intègre le pôle espoir de ski de fond. À cette époque là déjà, il fait partie des meilleurs français. 

 

Après une courte pause, le fondeur revient sur les compétitions à partir de 2015. Il est désormais animé par un objectif bien précis : courir sous les couleurs du Nigéria (sa deuxième nationalité) sur des compétitions internationales. Loin d'être un sport national en Afrique, Samuel Ikpefan se déplace au Nigéria pour présenter son projet. Il y fait même une démonstration de rollerski (ski à roulettes), pour que la fédération lui délivre une licence FIS Nigériane. Outre son amour pour son deuxième pays, il le fait aussi pour son père, nigérian. Il confie en 2020 à Nordic Magazine "j'ai quelque chose à lui offrir".  

 

C'est chose faite, le fondeur court désormais en combinaison verte et réalise une superbe saison 2020-2021. Il fait maintenant partie de la Team Panthers et participe pour la première fois de sa vie à une épreuve de coupe du monde à Falun en Suède ! Mais son ambition ne s'arrête pas là...

Objectif Jeux Olympiques de 2022

Le regard tourné vers l'avenir, le jeune homme de 30 ans prépare désormais les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin. Le projet de participation est en cours de préparation, la première étape (et la plus décisive) reste de le présenter au Nigéria. L'objectif pour Samuel est d'obtenir une bourse afin de pouvoir préparer les J.O. dans les meilleures conditions possibles. Le Franco-Nigérian prévoit aussi de participer à de nombreuses courses prestigieuses afin de parfaire, encore et encore, sa glisse ! Sur des skis bien fartés, vêtu d'une combinaison verte, floquée ski club du Pays Rochois, Samuel Ikpefan est en bonne voie pour les Jeux Olympiques de Pékin 2022.

 

Discipline

Ski nordique

Lieu d'entraînement

Plateau des Glières

Objectif

Jeux olympiques d’hiver de 2022, à Pékin

Pays représenté

Le Nigeria

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR