Vos services

Vos services > Actualités > Plan de protection de l’atmosphère

Plan de protection de l’atmosphère

Un 2e PPA pour le territoire : donnez votre avis

En 2017, l’élaboration d’un deuxième Plan de Protection de l’Atmosphère a été entamé. Aujourd’hui, ce travail arrive à son terme et les actions prévues dans ce 2e PPA sont soumises à l’enquête publique du 10 décembre 2018 au 14 janvier 2019. Sur le Pays Rochois, plusieurs permanences vont être assurées par le commissaire enquêteur :

  • lundi 10 décembre 2018, de 9h à midi,
  • mercredi 19 décembre 2018, de 16h à 20h,
  • mercredi 26 décembre 2018, de 14h à 18h,
  • samedi 12 janvier 2019, de 9h à midi,
  • lundi 14 janvier 2019, de 9h à midi.

 

Toutes les permanences auront lieu dans la salle des permanences située au 2e étage de la Maison de Pays (1 place Andrevetan – 74800 La Roche-sur-Foron).

>> Consulter l’arrêté d’enquête publique

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Rendez-vous directement sur la plateforme en ligne d’enquête publique pour consulter les documents, déposer vos observations…

La situation de la vallée de l’Arve

La vallée de l’Arve est particulièrement sensible à la pollution parce qu’elle concentre dans un espace plus étroit qu’en plaine, toutes les activités humaines et les émissions polluantes qui en résultent. La surveillance de la qualité de l’air, effectuée par l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, démontre une présence importante de plusieurs polluants : les particules fines (PM10), notamment en période hivernale, les oxydes d’azote (Nox), les hydrocarbures aromatiques polycliniques (HAP) et l’ozone (notamment en période estivale).

En 2012, un premier Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) était mis en place sur la vallée de l’Arve. Ce dernier regroupe plusieurs actions destinées à réduire la pollution de fond en agissant notamment sur la situation préoccupante des particules fines (PM10).