Mobilité en Pays Rochois

Mobilité : quelle est la vision du Pays Rochois ?

L’objectif national de neutralité carbone en 2050, signifie qu’il faut diviser par 6 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport à 1990. Les transports étant le 1er secteur émetteur de ce type de gaz, nous sommes invités à agir pour des alternatives de mobilité plus vertueuse.

Présentation synthétique des nombreux acteurs de la mobilité 

Chef de file de la mobilité. Compétente pour le transport ferroviaire et le transport dépassant les limites du ressort du SM4CC. Elle cofinance également certains aménagements cyclables et porte certains projets cyclables d’envergure (ViaRhôna par exemple)

Compétent pour le transport scolaire des élèves en situation de handicap.

En termes de mobilité douce, il déploie son propre schéma cyclable et cofinance les aménagements cyclables d’intérêt plus locaux et autour des collèges notamment.

Compétent sur le déploiement des mobilités nouvelles (covoiturage, autopartage, accompagnement des entreprises). Il porte auprès du Grand Genève les projets de mobilité (aménagement de pôle d’échanges multimodaux et aménagements cyclables par exemple) d’intérêts transfrontaliers au sein des Projets d’Agglomérations. 

Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) à l’échelle de la CCPR, CCFG (Communauté de Communes Faucigny-Glières), CCAS (Communauté de Communes d’Arve et Salève) et CC4R (Communauté de Communes des 4 Rivières). Compétente pour le transport scolaire, les lignes régulières, le transport à la demande, les services vélos, etc.

Compétente pour l’aménagement du Pôle d'Echanges Multimodal de La Roche-sur-Foron. Par ailleurs, elle suit et accompagne les politiques des différents acteurs, coordonne les projets des communes en termes d’aménagements cyclables et assure le lien avec les collectivités voisines.

Compétentes en aménagement de voirie, elles réalisent les aménagements cyclables et piétons, les aménagements des stations de covoiturage dynamique, d’autopartage, etc.

La Commune de Saint-Pierre-en-Faucigny est compétente pour l’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de Saint-Pierre-en-Faucigny.

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique dans le domaine de la mobilité, la CCPR intervient sur 3 principaux leviers permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de personnes :

  1. Les distances parcourues (limiter les déplacements ou en réduire les distances)
  2. La répartition modale (augmenter la part modale des transports en commun et mode doux au détriment de la voiture individuelle)
  3. L’efficacité des véhicules (augmenter le nombre de passagers des véhicules, baisser leur consommation en carburant, etc.)

Comment la CCPR agit-elle ?

En interne > le Pays Rochois met en place une politique de télétravail. De plus, la CCPR définit dans son Schéma de Cohérence Territoriale un aménagement urbain moins consommateur d’espace.

 

L’objectif principal est de remplacer le mode de transport individuel motorisé par les transports en commun (ou modes doux). Voici quelques exemples de l'investissement de la CCPR à ce sujet : 

  • Proposer une offre de transport à la demande et de transport en commun (à travers le SM4CC)
  • Assurer une cohérence des aménagements cyclables > animation du schéma cyclable intercommunal
  • Faire des gares de La Roche-sur-Foron et Saint-Pierre-en-Faucigny des Pôles d’Echanges Multimodaux (report massif vers l’usage du train)
  • Offrir, pour la dernière année, une aide à l’achat de vélo électrique depuis 2019 (avec les 9 communes membres)
  • Soutenir la mise à disposition du grand public de véhicules en autopartage

Avec le Pôle métropolitain du Genevois français, le Pays Rochois s’engage à augmenter le taux d’occupation des véhicules via la mise en place de l’autopartage, de lignes de covoiturage, etc.

 

La CCPR s’engage aussi depuis des années à mettre à disposition de ses agents des véhicules roulant au GNV et défend également cette position au sein du SM4CC.

Contacts

  • 04 50 03 39 92
  • contact@ccpaysrochois.fr

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