Inscriptions en maternelle

 

Votre enfant va réaliser sa toute première rentrée en école maternelle dans l’une des 8 écoles du Pays Rochois ? La CCPR est votre interlocuteur pour sa pré-inscription, de même pour l’ensemble des services périscolaires maternelles sur le territoire.

Comment ça marche ?

Les pré-inscriptions en écoles maternelles sont ouvertes en début d’année civile. Vous pouvez réaliser votre inscription en ligne.

Info

Attention, votre dossier ne sera pas accepté s’il ne contient pas l’ensemble des pièces justificatives demandées dans le formulaire

Votre demande d’inscription est traitée lors de l’une des 2 commissions d’affectation (de mars ou de juin de l’année N) en fonction de la date de dépôt de votre dossier. La commission d’affectation vous confirmera ensuite par courrier, les détails de l’inscription de votre enfant.

Situer les écoles maternelles du Pays Rochois

Le Pays Rochois, un territoire aux compétences partagées 

 

 

Les communes, ayant en charge l’éducation et la scolarité des enfants de leurs habitants, ont confié à la Communauté de communes du Pays Rochois la compétence de la gestion des écoles maternelles (ATSEM, frais de fonctionnement, gestion des locaux), ainsi que de l’accueil des enfants sur le temps de midi et le temps périscolaire. Enfin, elle assure également l’accueil de loisirs des enfants de 3 à 12 ans.  

Mon enfant passe au CP, comment ça marche ?

C’est votre commune de résidence qui assure la compétence de l’école élémentaire (CP au CM2). Elle s’occupe donc de l’accueil de votre enfant sur le temps scolaire et périscolaire (matin, midi et soir). C’est vers votre commune de résidence que vous devez vous tourner pour l’inscription en CP. 

 

Vous trouverez les informations respectives de chaque commune en cliquant sur les liens ci-dessous : 

 

La Communauté de communes du Pays Rochois reste votre interlocuteur pour le centre de loisirs de Montisel accueillant les enfants de 3 à 12 ans les mercredis et vacances scolaires.

Le Projet Éducatif Territorial, pour quoi faire ?

Les récentes réformes de l’enseignement ont conduit à la création d’un document ayant pour objectif de définir de manière précise l’organisation des services périscolaires et extra-scolaires pour lesquels la CCPR est compétente : les services périscolaires (accueil du matin et du soir, restauration scolaire) et l’accueil de loisirs du mercredi.

 

Il s’agit d’un outil qui permet de traduire l’engagement d’une équipe pédagogique, dans un temps et un cadre donné. Au Pays Rochois, l’autonomie et l’initiative chez l’enfant sont encouragées, ainsi que l’expression (orale, écrite, corporelle), pour l’amener à définir ses propres choix.

 

Ce document, construit en collaboration entre les parents d’élèves, les enseignants, les agents de la collectivité et les élus, fixe ainsi une cohérence entre l’organisation de ces services, pour le bien-être de l’enfant.

Quelques chiffres clés

 

Horaires du service

Hors vacances scolaires :

  • Lundi : 8h30-12h et 14h-17h30
  • Mardi : 8h30-10h et 14h-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h et 14h-17h30
  • Jeudi : 8h30-12h et 14h-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h et 14h-17h

 

Pendant les vacances scolaires :

  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h

Contacts

  • 04 50 03 39 92
  • service.enfance@ccpaysrochois.fr

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR