19.09.2019

La nuit est belle

Éteindre le temps d’une nuit tout l’éclairage public à l’échelle du Grand Genève, c’est le défi que le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société d’Astronomie de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève ont lancé aux communes de l’agglomération transfrontalière, pour sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse et permettre au million d’habitants de revoir planètes, étoiles et voie lactée. Baptisée « La nuit est belle ! », cette initiative se déroulera le jeudi 26 septembre prochain !

Animations : Prenez de la hauteur pour observer les étoiles et échanger sur la pollution lumineuse

Le Pays Rochois vous propose de participer à une série de débats... en haut des arbres ! Avec l'association GoTreestyle, grimpez en haut des arbres du parc Cohendier à Saint-Pierre-en-Faucigny et échangez autour des questions de pollution lumineuse. Les ateliers sont ouverts à tous, quel que soit votre âge : n'hésitez pas à vous inscrire !

 

Le programme en détail

 

18h30-20h30

 

  1. Atelier grimpe d'arbre sur corde de déplacement
  2. Atelier Conférence sur table perchée

 

21h-23h

 

  1. Atelier grimpe d'arbre sur corde de déplacement
  2. Atelier Conférence sur table perchée
  3. Observation du ciel avec les explications d'un astronome
Info

Nombre de places limitées > Inscrivez-vous en ligne dès maintenant !

Éteindre les lumières : pour quoi faire ?

En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse agit sur les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine et génère des consommations d’énergie superflues. Causée en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, il convient de sensibiliser à ce phénomène pour faire changer les habitudes.

 

Face à ces problématiques, 144 communes suisses et françaises n’allumeront pas leur éclairage public le soir du 26 septembre. Une première dans le cadre d’un territoire transfrontalier de plus d’un million d’habitants !

 

La nuit du 26 septembre offre des conditions astronomiques idéales pour les participants : nouvelle lune, voie lactée visible dès le coucher de soleil, observation de Saturne et Jupiter.

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR