La nuit est belle

Prochaine extinction lumineuse du Grand Genève : vendredi 21 mai 2021
La nuit est belle ! vise à sensibiliser les acteurs et la population du Grand Genève aux impacts de la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif. En modifiant le cycle jour/nuit, celle-ci impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, sans oublier les risques pour la santé humaine et les consommations d’énergie superflues. La nuit est belle ! revient ce printemps, sous une lune 3/4 pleine, pour une 2ème édition spéciale biodiversité nocturne, en partenariat avec la Fête de la Nature France et Suisse. En 2019, 152 communes du Grand Genève avaient participé activement à l’évènement.
Qui participe ?
Sur le territoire du Grand Genève, ce sont aujourd’hui près de 180 communes qui s'engagent à réduire leur éclairage public pour la nuit du 21 mai 2021. Parmi elles, certaines sont aussi engagées dans une démarche de lutte contre la pollution lumineuse : une cinquantaine d’entre elles pratiquent l’extinction totale ou partielle du territoire communal à l’année, d’autres diminuent l’intensité lumineuse de leur éclairage public, d’autres réfléchissent à la suppression de points lumineux inutiles dans le cadre de la rénovation de leur éclairage public.
L’observation astronomique, fil rouge de l’édition 1, cède la place à la biodiversité nocturne, un autre monde lui aussi impacté par la pollution lumineuse. C’est pourquoi une date au printemps a été choisie, saison plus propice à l’observation de la faune crépusculaire et nocturne. La nuit du 21 mai bénéficiera d’une lune à 71%. Le soleil se couchera à 21h08 avec un crépuscule à 21h45. Les amateurs d’astronomie pourront commencer une observation céleste optimale à partir de 23h28, heure de la nuit noire.
La nuit est belle ! 2021 associe davantage les privés – les habitants, mais aussi les commerçants et les entreprises –, également encouragés à éteindre leur éclairage pour une nuit encore plus belle. II s’agira d’un non-allumage du territoire pendant une nuit, les communes étant libres de participer à l’action, dans la mesure de leurs moyens techniques et financiers. A noter que le Canton de Genève a décidé d’éteindre pendant toute la nuit.
Pourquoi éteindre ?
- Pour protéger la biodiversité nocturne
- Pour faire des économies d’énergie
- Pour observer les étoiles
- Pour préserver la santé humaine
En chiffres
- 178 communes participantes
- 21h08 : coucher de soleil
- 23h28 : heure optimale d’observation des étoiles
Partagez cette page