Campagne de lavages des bacs de la CCPR du 30 septembre au 11 octobre
Des nouvelles du rucher du Pays Rochois
2020, une bonne année pour les abeilles du rucher du Pays Rochois
Comme le rapporte le Syndicat d'apiculture de Haute-Savoie qui travaille sur le rucher technique du Pays Rochois (situé à Saint-Pierre-en-Faucigny > tout savoir sur le projet), l'année 2020 a été généreuse pour les abeilles du Pays rochois : le miel a été produit abondamment et le climat était idéal pour l'élevage et la fécondation de reines d'abeilles noires.
Près d'une trentaine de reines d'abeilles endémiques ont été produites et ont pu être introduites dans les colonies pour remplacer les reines d'origine variée. Pour résumer, les abeilles du rucher du Pays Rochois sont désormais plus productives, plus résistantes aux maladies et aux parasites et plus adaptées à notre climat montagnard.
Des expériences prometteuses pour lutter contre le varroa
Responsable d'une forte mortalité des abeilles, l'un des plus gros problèmes au rucher du Pays Rochois reste les varroas (parasites). De nombreuses expériences ont ainsi été menées pour les éliminer en 2020 et 2021.
Les varroas, c'est quoi ?
Il s’agit d’une espèce d’acariens parasites de l’abeille adulte ainsi que des larves. Ce parasite provoque des pertes économiques importantes en apiculture et il est une des causes de la diminution du nombre d’abeilles.
- L’objectif ? Réussir à éradiquer ces parasites
- La technique ? La chaleur
La chaleur tue les varroas mais les abeilles y sont plus résistantes. Il s’agit donc de faire « chauffer » les ruches – artificiellement avec des boitiers chauffants ou naturellement avec des toits de couleur foncée – juste assez pour que les parasites et leurs larves soit éliminés mais que les abeilles soient impactées le moins possible.
Liens utiles
Contacts
- 06 79 34 60 51
Partagez cette page