Info

URGENT > en raison d’un très grand nombre d’appel, notre standard n’est pas en mesure de répondre à tout le monde, merci de renouveler votre appel ou d’effectuer votre démarche en ligne si vous le pouvez : en savoir +

Covid-19 > Déchetterie

 

La déchetterie du Pays Rochois, comme tous les établissement recevant du public en France, est fermée depuis le 17 mars 2020. Vous êtes nombreux à nous interroger sur le sujet, voici quelques réponses à vos questions ci-dessous.

Pourquoi la déchetterie ne rouvrira pas avant la fin du confinement ?

  • car elle est fermée par arrêté préfectoral comme tous les établissements recevant du public en France depuis le 17 mars 2020,
  • car cela ferait prendre des risques sanitaires inutiles aux agents de la déchetterie d'une part, et aux habitants qui s'y rendraient d'autre part,
  • parce que le dépôt de déchets en déchetterie n'est pas considéré comme un déplacement de première nécessité en période de confinement,
  • parce que la collectes des ordures ménagères est LA priorité du confinement,
  • parce que l'évacuation des déchets ne pourrait pas être réalisée par les prestataires de la CCPR.

 

D'autres déchetteries alentours ont déjà rouvert, pourquoi eux l'ont fait et pas le Pays Rochois ?

Certaines collectivités ont en effet décidé de rouvrir leur déchetterie aux particuliers. Ce n'est pas le choix qui a été fait par le Pays Rochois pour les raisons suivantes citées ci-dessus et en priorité, la sécurité des habitants.

 

Le confinement ne sera levé qu'à partir du 11 mai, ouvrir la déchetterie reviendrait à anticiper le déconfinement, ce qui n'est pas le souhait du Pays Rochois.

 

Oui mais j'ai trié ma cave/mon garage, tondu ma pelouse, taillé mes arbres... Que faire de mes déchets ?

Encombrants/vêtements : soyez patients et faites preuve de bon sens !

 

 

Comme la plupart des gens en période de confinement, vous avez fait le tri dans votre cave/garage, dans votre placard à vêtement ou tout simplement dans votre logement. Vous avez désormais un volume de déchets "encombrants" dont vous souhaitez vous débarrasser.

 

Ces objets avaient jusqu'ici leur place chez vous, dans votre logement ou votre cave/garage. Déposez-les dans un coin et patientez jusqu'à la réouverture de la déchetterie pour vous en débarrasser.

Info

Les dépôts sauvages (dans la rue, au pied des molocks, dans les ordures ménagères…) des encombrants sont amendables. Attention aux contrôles !

Valorisez vos déchets verts

De nombreuses solutions existent pour valoriser directement vos déchets verts dans votre jardin : tonte mulshing, paillage, broyage, compostage…

 

Info

Le Pays Rochois comme toute la Vallée de l’Arve, est concerné par la qualité de l’air et le Plan de Protection de l’Atmosphère interdisant strictement le brûlage des déchets verts (450 € d’amende).

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR