Vos services

Vos services > Actualités > Attention à vos déchets !

Attention à vos déchets !

Et vous, vous triez tous les jours ?

Un peu, beaucoup, à la folie… pas du tout : le tri des déchets pourrait se résumer ainsi.

Au Pays Rochois, chaque année, plus de 7 000 tonnes d’ordures ménagères sont collectées par les équipes de ripeurs. Parmi ces déchets, près d’1/3 n’ont rien à faire dans les ordures ménagères : cela représente 2 160 Tonnes en 2017, soit un surcoût d’environ 530 000 € pour la collectivité.

 

Dans ces déchets indésirables, on retrouve des matières organiques compostables, mais aussi et surtout des déchets qui devraient être triés en déchetterie (encombrants, déchets verts…) ou dans l’un des 100 points d’apport volontaire emballages plastiques, cartonnettes, bocaux/bouteilles en verre…) présents sur le territoire (consulter la carte détaillée).

Ces milliers de déchets non-autorisés ont une conséquence financière extrêmement importante sur le budget du service. Il est aujourd’hui essentiel de réduire leur volume afin d’éviter d’augmenter la redevance ordures ménagères, assumée par l’ensemble des habitants et entreprises du territoire, et plus globalement pour atteindre l’objectif souhaité . Pour dire stop aux dépôts de ces déchets non autorisés, les élus du Pays Rochois ont donc décidé de mettre en place le refus de collecte.

Refus de collecte : Pour qui ? Comment ?

Les agents qui collectent vos déchets vont désormais effectuer un contrôle de votre bac. S’ils constatent la présence des déchets non autorisés dans un conteneur, ce dernier ne sera pas ramassé et la raison du refus sera précisée directement sur le bac grâce à un autocollant. La présence de déchets verts ou toxiques (peintures, solvants…), d’encombrants, de gravats ou encore de bouteilles en verre, de cartons ou d’emballages plastiques, entrainera donc un refus de collecte de la part des agents de terrain.

À noter, les déchets compostables n’entraîneront pas de refus de collecte mais leur présence reste conséquente et des solutions sont proposées par la CCPR pour éviter de les jeter avec les ordures ménagères.

L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des habitants afin de faire évoluer les pratiques tout en proposant des solutions concrètes au tri.

Vous êtes concerné, que faire ?

Votre bac à ordures ménagères n’a pas été collecté cette semaine et vous avez retrouvé un autocollant vous indiquant la présence d’un ou plusieurs déchets indésirables dans votre bac : que faire ?

Dans un premier temps, nous vous invitons à retirer de votre conteneur les déchets non-autorisés et à les déposer en déchetterie (dont l’accès est entièrement gratuit pour les habitants du Pays Rochois : tout savoir sur la déchetterie), ou au point d’apport volontaire le plus proche de chez vous (consulter la carte). La CCPR vous transmettra dans les prochains jours, un courrier avec l’ensemble des solutions personnalisées à votre disposition pour mieux trier vos déchets et réduire le volume de votre poubelle.

 

Dans Mon Mag’ du Pays Rochois sur Perrine FM, Marin Gaillard, Président de la CCPR, Patrick Rosnoblet, Vice-Président en charge de l’environnement et Fabien Boury, adjoint au Directeur des services techniques, en charge notamment des déchets ; nous en disent  plus sur ce refus de collecte.