Vos services

Vos services > Actualités > Assises de la transition énergétique

Assises de la transition énergétique

Le Pays Rochois aux Assises

Le projet de production de biométhane développé par le Pays Rochois sera mis à l’honneur durant les 3 journées de conférence dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Énergétique :

Mercredi 31 janvier de 8h à 12h : visite « du déchet à l’énergie, la production de biocarburant propre au Pays Rochois ». Découvrez comment le Pays Rochois produira d’ici début 2019, une énergie propre qui servira à faire rouler nos véhicules et permettra d’améliorer concrètement la qualité de l’air. La visite se déroulera en 3 étapes :

  • ENILV (9h-9h30) : présentation de l’ENILV et du partenariat avec le Pays Rochois pour la récupération des effluents, permettant de créer du biométhane,
  • Station d’épuration du Pays Rochois (9h45-10h30) : présentation du processus de création de biométhane,
  • Station de distribution de carburant (10h45-11h15) : présentation d’une station de distribution de carburant GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) ouverte à tous.

 

Du 30 janvier au 1er février : retrouvez le Pays Rochois dans le village de la transition pur découvrir cette solution originale. Point de ralliement des congressistes, le lieu où l’on se retrouve à toute heure de la journée.

Le rendez-vous européen pour réussir la transition énergétique de nos territoires

Déplacements, vie professionnelle, logement, pratiques culturelles et sportives : pas moins d’un million d’habitants du Grand Genève vit au quotidien cette dimension transfrontalière et internationale.

L’intensification des interconnexions transfrontalières, dans tous les domaines, démontre la vitalité de ce territoire où la frontière n’est pas naturelle mais administrative. Pour atteindre ses ambitions en matière de transition énergétique, le Grand Genève doit dépasser les cadres administratifs, organisationnels, techniques, culturels ou encore traditionnels.

Dépasser les limites pour rapprocher les univers du privé et du public, des citoyens et des élus, des entreprises et des laboratoires ; repousser les frontières de la connaissance et des compétences de chacun, pour expérimenter, innover, développer et coopérer ensemble…

Inspirés par l’expérience du Grand Genève, les organisateurs se sont naturellement portés sur ces questions et ont choisi d’en faire le fil rouge 2018 : « Coopérer pour réussir »