18.11.2021

Travaux Jean Jaurès : renouvellement du réseau d’eau

Pourquoi ces travaux ?

Des travaux de rénovation du réseau d’eau (pluviale, usée, potable) sont en cours avenue Jean Jaurès, entre l’avenue Lucien Rannard et la rue de Silence (passage à niveau jusqu’à la Grenette) à La Roche-sur-Foron. Il est important de renouveler ce réseau d’eau qui commence à vieillir, mais aussi de le restructurer afin de l’exploiter plus efficacement.

Qui fait quoi ?

Le projet est porté par deux maitres d’ouvrage, la Communauté de communes du Pays Rochois, ainsi que la commune de La-Roche-sur-Foron. La répartition se fait comme indiqué dans le tableau suivant :

  CCPR La-Roche-sur-Foron
Coût des travaux 1,4 million d’€ 440 000 €
Réseaux Eau potable et
assainissement collectif
Eau pluviale
Techniques utilisées L’ensemble des réseaux sera remplacé en lieu et place, par technique de tranchées traditionnelles, à plus de 3m de profondeur pour le réseau d’assainissement, sur la totalité de l’avenue.

• Une moitié des canalisations d’eau pluviale sera rénovée sans tranchée, technique de chemisage (rénover la portion endommagée à l’aide d’un matériau constitué de résine durcissant)

• L’autre moitié sera remplacée intégralement en creusant une tranchée

Ampleur du projet 2,3 km de réseau vont être remplacés
Entreprise choisie Benedetti Guelpa
Durée des travaux De mi-janvier 2022 à mai 2023

 

Fait notable : les canalisations d’eau usée et pluviale existantes vont être intégralement déposées et évacuées, pour un remplacement en lieu et place. Habituellement, elles sont nettoyées et abandonnées, mais faute de place, ce procédé n’est ici pas envisageable.

Quels seront les impacts ?

Compte-tenu de sa situation (centre-ville de La Roche-sur-Foron) et du délai important, le chantier va avoir quelques impacts :

Quelques coupures d’eau nécessaires aux travaux sont à prévoir. Elles seront anticipées, et les foyers impactés seront prévenus au moins 48h à l’avance. Il s’agit de coupures limitées au maximum qui ne dureront pas plus de ½ journée.

L’accès des riverains, des écoles et des commerces (y compris le marché du jeudi matin place Andrevetan) seront maintenus tout au long du chantier. Une astreinte sera mise en place pour rétablir un éventuel blocage, pour les secours comme pour un simple accès.

La coordination au sein des services de la CCPR permettra l’installation, suivant les zones de chantier, de points de regroupement pour la dépose et collecte des ordures ménagères.

Vous trouverez les différents plans de déviation en fonction des dates de travaux en cliquant ici

 

Tous ces perturbations seront limitées au maximum, et les informations seront diffusées localement ainsi que sur cette page du site qui sera mise à jour régulièrement.

 

D’avance, nous vous remercions pour votre compréhension !

Durée des travaux

du 31 janvier 2022 à fin juillet 2023

Ampleur du projet

2,3 km de réseau vont être remplacés

Contacts

  • 04 50 03 39 92
  • eau-assainissement@ccpaysrochois.fr

Partagez cette page

FacebookTwitter

Recevez les dernières informations du Pays Rochois

  • Toutes vos formalités et démarches facilitées
  • Soyez avertis des évènements dans le Pays Rochois
  • Ne ratez pas le rendez-vous radio "Mon Mag"

Plan du site - Mentions légales - Copyright 2018 CCPR