La Pays Rochois,

Communauté de communes

Retour à l'accueil

GymnaseS du Pays Rochois


La Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) détient en compétence depuis le 1er janvier 2004 la création, l’entretien et l’exploitation des équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire c'est-à-dire lorsque ces derniers sont destinés aux établissements scolaires publics du second degré.


C’est ainsi que la CCPR gère le gymnase du Pays Rochois à La Roche sur Foron et le complexe sportif et culturel de Saint Pierre en Faucigny.

 

Ces deux établissements sont ouverts aux activités sportives des élèves des collèges publics du territoire pendant le temps scolaire puis aux associations et clubs du Pays Rochois en soirée et durant les fins de semaines pour la tenue des compétitions.

 

L’utilisation des gymnases par les associations est soumise à l’acceptation et au respect du règlement intérieur de chaque gymnase.

 

Une convention passée entre chaque association et la CCPR formalise les droits et devoirs de chacun.

 
Pour toute information, vous pouvez contacter la CCPR au 04.50.03.39.92.
 
 
 Le gymnase du Pays Rochois à La Roche sur Foron :
 
Situé à proximité de l’Espace Nautique des Foron, ce gymnase dispose d’une aire de jeux de 20m x 40 m pouvant accueillir les activités sportives traditionnelles en salle. Une structure artificielle d’escalade de 4 m de hauteur équipe le fond du gymnase afin de permettre aux élèves du collège des Allobroge l’initiation à l’escalade.



 
Le complexe sportif et culturel de Saint Pierre en Faucigny :
 

Situé à coté du collège de St Pierre en Faucigny, ce complexe sportif récent est un équipement sportif marquant le territoire en raison de sa taille, de sa qualité et de l’existence d’une structure artificielle d’escalade de 15 m de hauteur répondant à l’ensemble des critères de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade pour organiser des compétitions séniors de niveau national.

 
En outre, le bâtiment dispose d’une salle de conférence accueillant 250 places assises permettant ainsi la tenue d’animations éducatives et culturelles mais aussi des assemblées générales, des formations fédérales,…
 
L’ensemble des installations est mise à disposition des élèves du collège de Saint Pierre en Faucigny pour assurer leurs activités sportives scolaires.
 
   
Le complexe sportif comprend :
Une aire d’évolution omnisports de 26 m x 44 m

type national, dont les caractéristiques permettent la pratique des sports de compétition, soit de volley niveau national (N1A, N1B), basket (PRO A, PRO B), gymnastique rythmique et sportive, handball.

Hauteur minimale hors tout 9 m
 
Une aire d’évolution omnisports annexe de 20 m x 28 m

dont les caractéristiques permettent principalement la gymnastique avec agrès, et l’échauffement en escalade sur un mur pan inclinable.

Hauteur minimale hors tout 9 m
 
Une salle mur d’escalade de 26 m x 12 m avec sa structure artificielle d’escalade de niveau national.
Surface grimpable de SAE : 775 m2 (normes EN 12572 et NF S 52- 400)
Hauteur maxi : 15 m
Largeur développée : 42 m
Surplomb maxi : 8m
240 points d’assurage
50 sommets de voies
4569 prises
Capacité d’accueil du public : 1000 personnes
 
Une salle polyvalente

destinée à accueillir des activités douces, les arts martiaux, la danse.

Hauteur minimale hors tout 3 m
 
Des gradins prévus pour accueillir 300 personnes assises lors de rencontres sportives.

 

Communauté de Communes du Pays Rochois
1 place Andrevetan - 74800 LA ROCHE SUR FORON - Tél. : 04.50.03.39.92 - Fax : 04.50.03.24.05
Sommet
ok