Le territoire de demain

Le territoire de demain > Grand Genève > CEVA

CEVA

La liaison Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse appelée communément CEVA est un projet de RER transfrontalier du Grand Genève. Il dessert en étoile le Nord de la Haute-Savoie, d’Evian Thonon à Annecy et Saint Gervais en passant par La Roche sur Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny… Véritable Réseau Express Régional, le CEVA est un grand chantier qui va transformer le territoire. Il a déjà permis d’initier un ensemble de projets urbains et une réelle dynamique de rénovation des équipements et espaces publics.

Le CEVA est constitué par un nouveau tronçon en construction majoritairement souterrain de plus de 14 km et la création de 5 nouvelles stations sur le canton de Genève, la création d’une tranchée couverte de 2 km entre la frontière et la gare d’Annemasse ainsi que des améliorations ferroviaires sur l’étoile ferroviaire d’Annemasse (aménagement du plan de voie et la signalisation en gare d’Annemasse, aménagement de la gare d’Evian (télécommande et garage de rames RER); automatisation de la section du réseau comprise entre Annemasse et La Roche sur Foron).

L’investissement total côté suisse est estimé à 1567 milliards de francs suisses (1,3 milliards d’euros environ). Côté français, l’investissement est estimé à 234 millions d’euros (coûts études et travaux). La CCPR a signé la convention de financement des travaux et participera à ce grand chantier à hauteur de 500 000 €. Avant le CEVA, il n’existait aucune liaison directe entre La Roche-sur-Foron et la Gare de Genève Cornavin.

Lorsque le CEVA sera en service, les usagers pourront relier les deux gares en 20 à 40 minutes grâce à 24 allers et retours par jour entre Genève Cornavin et Saint Gervais. Il est prévu un cadencement répondant aux besoins des actifs qui permettra d’avoir en heure de pointe :

  • 6 trains/heure et par sens entre Annemasse et Cornavin
  • 2 trains/heure et par sens entre Annemasse et Evian
  • 2 trains/heure et par sens entre Annemasse et Saint-Gervais (desservira La Roche sur Foron et Saint Pierre en Faucigny)
  • 2 trains/heure et par sens entre Annemasse et Annecy (desservira La Roche sur Foron)
  • 1 train/heure et par sens entre Annemasse et Bellegarde

 

Pour suivre les actualités du projet côté français, rendez-vous sur www.ceva-france.fr
Consulter la lettre d'information du CEVA :