Environnement

Le territoire de demain > Environnement > Qualité de l’Air > DORéMI : Rénovation énergétique efficace

DORéMI : Rénovation énergétique efficace

Initialement développé sur le territoire de la Biovallée (Drôme) par l'Institut Négawatt, le dispositif DORéMI ® (Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles) va être expérimenté sur le Pays Rochois pourêtre ensuite déployé à une plus grande échelle.

Fruit d’un partenariat avec la Communauté de Communes Arve et Salève et soutenu par l’ARC Syndicat Mixte et le Conseil Départemental, son animation a été confiée à InnoVales (structure de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable). La CCPR et la CCAS s’investissent côte à côte pour la réduction de consommation d'énergie.

Mieux rénover pour moins consommer

DORéMI® est l’une des réponses des collectivités locales au problème de la qualité de l’air. Ce dispositif facilite pour les propriétaires de maisons individuelles, l’accès à une rénovation énergétique globale de leur logement. C’est aussi le moyen pour les pouvoirs publics de dynamiser l’économie locale en stimulant le marché de la rénovation thermique et de transformer la facture énergétique des habitants en investissement dans l’emploi local.

2 éléments clés :

  1. Former les artisans du territoire à la rénovation énergétique performante
  2. Accompagner les propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation.

Qui est concerné par DORéMI ® ?

En premier lieu, les propriétaires de maisons construites avant 1975 et n’ayant jamais subi de rénovation. Cela concerne sur les communautés de communes du Pays Rochois et d’Arve et Salève, environ 3500 habitations (2162 sur la CCPR et 2046 sur la CCAS).

Les artisans de ces deux territoires, s’étant positionnés dans une démarche de qualification et souhaitant poursuivre dans cette direction, sont également concernés par le projet. DORéMI® met ainsi en relation des propriétaires désireux de réduire leur consommation d’énergie, avec des artisans professionnels, formés en groupements pour leur apporter une solution de rénovation simple et efficace.

Lancement de l'expérimentation sur le Pays Rochois et Arve & Salève

Une première réunion d'information à destination des artisans s'est tenue en fin d'année 2015. La mise en route de l'expérimentation sur le Pays Rochois et sur la Communauté de Communes Arve et Salève pourra démarrer avec la constitution d'au moins 2 groupes d'artisans et la sélection des 4 chantiers pilotes.

>> Pour suivre l'actualité du projet, rendez-vous sur www.innovales.fr