Le territoire de demain

Le territoire de demain > Aménagement du territoire > Le Programme Local de l’Habitat (PLH)

Le Programme Local de l’Habitat (PLH)

Aujourd’hui, l’offre de logements dans le Pays Rochois ne permet pas de satisfaire pleinement les besoins de chacun. L’augmentation de 21% de la population en 10 ans, l’évolution de la structure familiale, l’allongement de la durée de vie et l’attractivité du territoire sont autant de données qui doivent être prisesen compte pour répondre aux attentes actuelles et futures des habitants. C’est pourquoi la CCPR s’est engagée dans l’élaboration d’un Programme Local de l’Habitat (PLH). Le PLH définit, pour une durée de 6 ans, des objectifs et principes d’une politique visant à répondre aux besoins de la population en logements et en hébergements. Il organise le développement de l’habitat sur l’ensemble du territoire de la CCPR. L’objectif est de pouvoir offrir des solutions de logement adaptées à chacun et notamment aux ménages ayant des revenus modestes. Cette démarche rassemble les différents acteurs du territoire autour d’un projet commun visant à organiser des réponses concrètes aux problématiques de l’habitat. C’est un outil opérationnel, qui précise les moyens quantitatifs et qualitatifs à mettre en place entre 2013 et 2018.

Le PLH est composé de 3 documents

  • Diagnostic sur le fonctionnement du marché local et les conditions d’habitat
  • Document d’orientations : principes et objectifs du programme
  • Programme d’actions à mettre en œuvre sur 6 ans et décliné par secteur géographique

Le PLH a été adopté par le Conseil Communautaire le 19 mars 2013.

Consulter en ligne le PLH / Télécharger le document PDF

Consulter le Bilan de l'année 2013 du PLH

À mi-parcours, le bilan triennal (2013-2015)

En matière de logement, le Pays Rochois est un territoire très contraint (cherté du foncier ou hausse du prix de l’immobilier). Ce contexte a poussé les élus à travailler sur un Programme Local de l'Habitat (PLH) qui définit les priorités en matière de logement pour 6 ans. L'objectif est de permettre le logement des ménages, quel que soit leur niveau de ressource ou leur situation, dans les meilleures conditions possibles. Les élus du Pays Rochois ont approuvé le PLH en 2013 (aller plus loin sur le PLH) avec une enveloppe de près d'1M d'€. Aujourd'hui, un bilan mi-parcours est réalisé pour les années 2013 à 2015.

Le diagnostic : ce qui a bougé en 3 ans

Le positionnement du Pays Rochois, au cœur de la Haute-Savoie, à quelques kilomètres de Genève, en fait un territoire naturellement attractif et dynamique : la population du Pays Rochois est depuis plusieurs années en constante augmentation.


Les évolutions démographiques du Pays Rochois cliquez pour agrandir l'image

BILAN TRIENNAL PLH-01 Concernant les constructions, l’année 2015 reste particulièrement basse en terme d’autorisations de constructions après les années records de 2012, 2013 et 2014. Une reprise des mises en chantier est cependant en cours : + 63% entre 2014 et 2015 (augmentation supérieure à celle du Département (+9 %) et de la Région (+ 3 %).

Un bilan triennal positif : des avancées notables

Les 3 premières années de mise en place du PLH sur le Pays Rochois ont permis d'avancer sur les objectifs du PLH, en particulier sur les questions de :

  • production de logements locatifs aidés,
  • d'habitat durable,
  • de logements des publics spécifiques.

Synthèse des actions réalisées et des objectifs futurs Cliquez sur l'image pour l'agrandir

BILAN TRIENNAL PLH-02

>> Consultez la présentation détaillée du bilan triennal du PLH