Vos services

Vos services > Actualités > Centre de secours

Centre de secours

image_print

Du nouveau sur la construction du Centre de Secours du Pays Rochois !

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Savoie (SDIS74) a retenu en fin d’année 2016, le maître d’oeuvre qui travaillera à la construction du futur centre de secours du Pays Rochois installé à Eteaux. Après un accord sur le financement du projet en 2016, l’année 2017 permettra de réaliser toutes les études nécessaires à l’installation de ce nouvel équipement pour un démarrage du chantier fin 2017/début 2018.

Pourquoi un nouveau centre de secours pour le Pays Rochois ?

Ce projet a pour principal objectif de mieux répondre aux besoins du territoire en matière de secours. En effet, le centre de secours actuel pose quelques difficultés au quotidien. Les élus du Pays Rochois et du SDIS74 ont donc décidé de travailler sur la construction de nouveaux locaux qui permettront aux sapeurs-pompiers d’exercer leurs missions dans des bâtiments plus fonctionnels et modernes.

Les élus du Pays Rochois au travers de son Président, M. Marin Gaillard, de tous les Maires dont
notamment M. David Ratsimba, Maire d’Eteaux, commune sur laquelle s’installera le futur centre de
secours ; ont officiellement lancé le projet en avril 2016.

Le projet en détails

Le futur centre de secours du Pays Rochois sera installé sur la commune d’Eteaux, route de Charny. Il sera dimensionné pour accueillir 90 sapeurs-pompiers dans un bâtiment de 1671 m2 sur un terrain de 7 400 m2.

L’équipement sera composé de locaux opérationnels (standard d’alerte, vestiaires, remise des véhicules, locaux de stockage, locaux sanitaires…), administratifs et de formation (administration générale, salle
de formation, salle de réunion…), de locaux de vie et de détente (espace restauration, foyer, vestiaires
personnels, espace de remise en forme et 7 chambres de garde).

Le coût total prévisionnel de l’opération est estimé à 3,7 millions d’€ HT (dont 2,6 millions d’€ HT de travaux).

 

bouton-newsletter2-01